1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Nicolas Sarkozy sous bracelet électronique : à quel point sera-t-il entravé ?
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Nicolas Sarkozy sous bracelet électronique : à quel point sera-t-il entravé ?

L'ex-chef de l'État vient d'être équipé d'un bracelet électronique après sa condamnation dans l'affaire dite des écoutes. Il est tenu de le garder jusqu'à la fin de sa peine.

Nicolas Sarkozy le 14 février 2024
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
SARKOZY - Laurent Valdiguié est l'invité de RTL Soir
00:10:02
SARKOZY - Laurent Valdiguié est l'invité de RTL Soir
00:10:02
Yves Calvi - édité par Thibault Jeannin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce vendredi après-midi, Nicolas Sarkozy est équipé d'un bracelet électronique à la jambe. C'est un agent de surveillance de l'administration pénitentiaire qui est venu à son domicile pour lui poser l'objet. Cette mesure s'accompagne d'un certain nombre de restrictions pour l'ancien chef de l'État. Il ne peut s’absenter de son domicile qu'entre 8h et 20h (21h30 les lundis, mercredis et jeudis). Selon les informations de RTL, l'ancien président de la République est désormais écroué à la prison de la Santé mais non détenu.

"On croit toujours que le bracelet électronique, c'est des vacances. Pas du tout. Alors évidemment, c'est mieux d'être sous le bracelet électronique chez soi qu'en prison. Mais c'est une énorme contrainte. Vous n'êtes plus libre de votre liberté. Vous ne pouvez pas prendre de bain, par exemple", a réagi Laurent Valdiguier, grand reporter à l'hebdomadaire Marianne au micro de RTL.

Pour autant, l'ancien président n'a pas hésité à faire son footing ce vendredi après-midi. "Il envoie un message, tout ça ne va pas m'arrêter. C'est vrai qu'il est le premier ancien président à avoir été en garde à vue, le premier ancien président à avoir été mis en examen, le premier ancien président à avoir été condamné en première instance, condamné en appel, confirmé en cours de cassation. Aujourd'hui, il est le premier ancien président à être sous bracelet électronique après avoir été condamné à une peine de prison ferme. Aujourd'hui, il affronte dans ce procès libyen qui a démarré depuis le 6 janvier, il affronte une bataille dantesque", a poursuivi Laurent Valdiguier. 

Nicolas Sarkozy sera de nouveau au tribunal, lundi, dans le procès du financement libyen présumé de sa campagne présidentielle de 2007. "Peut-être qu'il réagira dans l'audience. D'ailleurs, j'imagine que la présidente Gavarino du procès Libyen sera informée qu'à partir de 21h30, il doit désormais impérativement être chez lui." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte