1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Val Thorens : ce que l'on sait sur l'accident de télécabine qui a fait huit blessés dont deux graves
2 min de lecture

Val Thorens : ce que l'on sait sur l'accident de télécabine qui a fait huit blessés dont deux graves

Une télécabine s'est encastrée dans la gare d'arrivée à la Cime Caron, située dans la station de Val Thorens. Huit ouvriers qui se trouvaient à l'intérieur ont été blessés.

Une télécabine à Val Thorens.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
VAL THORENS - Ce que l'on sait sur l'accident de télécabine qui a fait huit blessés dont deux graves
00:01:31
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À quelques jours de la réouverture des pistes, une télécabine, qui transportait des ouvriers, s'est encastrée à grande vitesse ce mardi 19 novembre à son arrivée en gare dans la station de Val Thorens, en Savoie. Un nouveau bilan partagé en début d'après-midi fait état de huit blessés dont deux graves.

"Le téléphérique, qui transportait 16 personnes chargées d'un chantier, a heurté la gare d'arrivée à la Cime Caron qui se situe à peu près à 3.200 mètres d'altitude", a indiqué le préfet de Savoie François Ravier lors d'un point presse. L'accident est survenu vers 7h45 dans des conditions météorologiques "pas très bonnes", mais qui se sont améliorées par la suite et ses causes sont pour l'heure inconnues, a-t-il précisé.

Le bilan s'établit à "deux blessés graves sans pronostic vital engagé, qui ont été évacués dans les hôpitaux de Grenoble et de Chambéry" et "six blessés légers", a-t-il indiqué, relevant un précédent bilan qui faisait état de six blessés dont deux graves. Une personne, "très choquée, a également été prise en charge", a-t-il ajouté.

Les circonstances de l'accident

Le parquet d'Albertville a été saisi et une équipe du bureau d'enquête et d'accident est attendue sur place mercredi matin "pour analyser les causes de ce qui s'est produit", a ajouté le préfet. La benne "est entrée à vitesse assez grande dans la gare sommitale", a indiqué de son côté Claude Jay, le maire de Belleville, où est située Val Thorens.

Selon Jérôme Grellet, directeur général de la SETAM, société qui exploite les téléphériques, la station opérait en mode "chantier" ou "manuel", c'est-à-dire moins sécurisé que lorsqu'elle est ouverte au public et est alors gérée de manière automatisée. La cabine était conduite par un pilote "extrêmement expérimenté" ; "très choqué" par l'accident, il a été pris en charge par la cellule psychologique, a-t-il précisé.

Quant aux conditions météo, elles étaient "à la neige" mais "normales" pour la saison en haute montagne, a-t-il souligné.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte