1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Procès des viols de Mazan : quel est le profil des accusés ?
1 min de lecture

Procès des viols de Mazan : quel est le profil des accusés ?

Après trois mois d'audience, le moment est venu d'interroger les derniers accusés et de dresser un premier constat. : celui du profil de ces 50 hommes qui n'ont en commun qu'une apparente banalité.

Le dossier d'un avocat au procès Mazan
Crédit : Christophe SIMON / AFP
MAZAN - Quel est le profil des accusés ?
00:01:39
Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au procès des viols de Mazan, les derniers jours d'interrogatoire des accusés sont attendus. Pendant ces trois mois d'audiences, des hommes, présentés parfois comme des bons maris et des bons pères de famille, ont répondu aux accusations d'avoir violé une femme endormie et droguée par son mari.

Tous se sont rendus sur le site internet Coco, connu pour avoir été la plaque tournante de pratiques illicites. Chez cinq accusés, on a d'ailleurs retrouvé des images pédopornographiques. Six ont été condamnés pour des violences conjugales. 

Ce qui ressort beaucoup de ces semaines d'audience, c'est aussi que près de la moitié ont eu des enfances carencées et qu'un sur quatre dit avoir été victime de violences sexuelles. 

Pour autant, cela ne veut pas dire qu'il y aurait un profil type de violeur. Cela a été martelé par l'expert le 14 novembre, rappelle l'avocat de Gisèle Pelicot, maître Babonneau : ils sont des collègues formidables, des amis qui ont le cœur sur la main, beaucoup sont pères de famille.

"Ça nous permet de s'écarter de cette typologie en imaginant que le violeur est quelqu'un qui par nature est désocialisé, que personne n'aime, explique-t-il. Je pense que la quasi-totalité des accusés ont eu des personnes qui sont venues témoigner en leur faveur. Ce que ce procès révèle, c'est qu'on peut avoir tout ça et pour autant avoir commis des faits."

Ces accusés présentent tous des personnalités normales au sens psychiatrique. Ce procès n'est donc pas celui de pervers, de prédateur, mais bien oui d'homme d'une effrayante banalité.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte