1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Michel Fourniret "prenait du plaisir à raconter ses crimes", se souvient un psychologue
2 min de lecture

Michel Fourniret "prenait du plaisir à raconter ses crimes", se souvient un psychologue

Jean-Luc Ployé est psychologue-expert auprès des tribunaux. Au micro de "Jour J", il revient sur sa rencontre avec Michel Fourniret.

Le tueur en série Michel Fourniret est mort le 10 mai dernier à 79 ans.
Le tueur en série Michel Fourniret est mort le 10 mai dernier à 79 ans.
Crédit : GERARD CERLES / AFP
L'INTÉGRALE- Fourniret, Heaulme : dans la tête des tueurs en série
00:41:38
LE CHOIX DE FLAVIE - Jean-Luc Ployé, psychologue : ''Les tueurs en série ont un égo surdimensionné''
00:04:04
Keltoum Lehbab & Flavie Flament

Jean-Luc Ployé est psychologue-expert auprès des tribunaux et auteur. Il expertise les pires criminels de France. Dans Jour J, il revient sur ces grandes affaires et les particularités de son métier au micro de Flavie Flament.

Dans ses livres L’approche du mal et La passion du mal, Jean-Luc Ployé y raconte son parcours, les dessous de son métier mais aussi ses entretiens avec de nombreux criminels. Parmi ses expériences, il retient une rencontre particulièrement marquante. Le 5 mai 2005, il fait face pour la première fois à Michel Fourniret.

Jean-Luc Ployé écouté pendant près de 9 heures le récit de Michel Fourniret. "Au niveau d’un podium, pour une comparaison sportive, c’est le numéro un. [...] Le midi, je n’ai pas mangé du tout, compte tenu de ce qu’il m’avait raconté. Et j’ai mis 15 jours après pour reprendre mon travail", se remémore-t-il. "J’ai vu arriver un petit pépère avec des énormes mains. [...] Je savais très bien à quoi ses mains avaient servi", poursuit Jean-Luc Ployé. 

Face aux prisonniers, qu’ils soient ou non des tueurs en série, Jean-Luc Ployé demande toujours à faire retirer les menottes et les entraves. "Pour moi, c’est très important, car il va y avoir un face-à-face, un corps-à-corps. Pour écouter l’autre, il faut qu’on soit à son niveau physiquement", précise-t-il dans Jour J

Fourniret était "un grand manipulateur"

À écouter aussi

D’après ses nombreux entretiens avec des tueurs en série, le psychologue explique que : "Les tueurs en série ont un ego surdimensionné". Quant à Michel Fourniret, "c’est un grand pervers et il prend du plaisir à raconter (ses crimes, ndlr). Ça lui permet de revivre, si vous voulez les choses. [...] J’ai l’habitude de dire qu’il ne respire pas le même oxygène que nous". 
"Vous avez un gardien avec une arme mais qui au bout de trois heures, avait tendance à somnoler. Donc je n’étais pas très rassuré. Michel Fourniret me regarde et me dit : 'Monsieur l’expert, je sais à quoi vous pensez''".

"Même si c’est un grand manipulateur, j’y vais. Je lui dis : 'Oui, je pense effectivement à ceux que vous avez étranglés. À peu près 6 ou 7 de vos victimes'. Il m’a dit : 'De toutes façons si vous me parlez de mes parents, je vous étrangle'. Donc là, grand moment de solitude. Je lui dis : 'Monsieur Fourniret, parlez-moi de vos parents'. Et il m’en parle pendant deux heures. C’est ça la manipulation du pervers."

"L’ogre des Ardennes", comme on le surnomme est décédé le 10 mai 2021. Emportant avec lui de nombreux dossiers non résolus, que la justice tente encore de résoudre.


Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires