À Brest, une marche blanche était organisée aujourd'hui en hommage à Héléna Cluyou, cette jeune étudiante infirmière de 20 ans, dont le corps calciné a été retrouvé le 9 février dernier au sud de la ville de Brest où la jeune femme vivait avec sa grand-mère.
Les obsèques ont eu lieu vendredi et ce samedi, plus de 6.000 personnes ont marché en sa mémoire sur le trajet qu'elle avait emprunté la nuit de sa disparition.
En tête du cortège, se tenait une banderole avec une photo de la jeune fille et un message : "Hélèna, nous ne t'oublierons jamais". "C'était quelqu'un de souriant, qui avait la joie de vivre, qui respirait la vie. Il lui restait beaucoup de choses à vivre. Ça fait plaisir de voir autant de monde", raconte William son beau-frère au micro de RTL.
Pour cette journée hommage, des milliers de Brestois ont refait le parcours entre la discothèque située juste à côté du restaurant ou travaillait le principal suspect qui s'est donné la mort et le carrefour où Hélèna a été filmé pour la dernière fois par une caméra de vidéosurveillance.
Ses amies de l'école d'infirmière du CHU de Brest ont été très émues par ce tragique drame. "C'était une jeune femme pétillante, toujours le sourire, qui était toujours pour ses amies. C'était un peu le rayon de soleil de la promo. On aura toujours une pensée pour elle", ont-elles expliqué.
À l'issue de la marche blanche, ses proches ont remercié la foule. "De là où elle est, Hélèna est sûrement fière de l'hommage qui lui est rendu aujourd'hui. Elle le mérite vraiment".
Faits-divers - RTL a eu accès à la synthèse des déclarations de Sambou G. durant sa garde à vue. Il affirme que Pierre Palmade avait consommé des drogues de synthèses 30 minutes avant l'accident et qu'il n'avait pas voulu lui céder le volant.
International - Le footballeur ghanéen Christian Atsu, du club turc de Hatayspor, a été retrouvé mort sous les décombres de son immeuble à Hatay au sud de la Turquie, a annoncé samedi 18 février son agent.
Politique - Le chef du parti Les Républicains, Éric Ciotti a annoncé démettre de ses fonctions de numéro 2 Aurélien Pradié, ouvertement opposé à un pan de la réforme des retraites pourtant soutenue par LR.