Les analyses ADN sont-elles trop chères pour la justice ? La question se pose actuellement dans le cadre de l'affaire Élisa Pilarski. Un laboratoire propose un devis de 100.000 euros pour faire analyser les prélèvements ADN et salivaires des 62 chiens du "rallye de la passion" et des cinq chiens de cette femme enceinte décédée le 16 novembre dernier.
D'après Alexandre Novion, avocat du compagnon d'Élisa Pilarski, celui-ci "attendait ces analyses comme le Messie". "Il entend désormais parler de coûts et d'argent (...) Cette femme qu'il aimait, il veut lui offrir la vérité", explique-t-il au micro de RTL.
De son côté, le ministère de la Justice rappelle que la problématique des frais liés à l'investigation se pose régulièrement. Ce retard, aussi pénible qu'il puisse être pour les proches de la victime, ne signifie pas que l'enquête piétine. Pour le cas de l'affaire Pilarski, cette importante addition pourrait entraîner le magistrat à mandater un autre laboratoire ou à restreindre le nombre de chiens dont les ADN doivent être analysés.
Terrorisme - L'Allemagne est encore sous le choc après la double fusillade devant des bars à chicha survenue mercredi 19 février à Hanau, près de Francfort. L'auteur, Tobias R. est un homme de 43 ans, retrouvé mort le lendemain des faits, à son domicile. Il possédait une arme car il avait une licence de tir, et a agi pour des raisons xénophobes.
Nouveau coronavirus - Une trentaine de Français, venus de la zone de Chine la plus touchée par l'épidémie, vont rejoindre vendredi 21 février un centre de vacances du Calvados pour être mis en quarantaine. Leur présence semble inquiéter certains touristes.
Tennis - Roger Federer forfait pour Roland-Garros. Le Suisse aux vingt trophées en Grand Chelem a été opéré du genou droit mercredi et ne prévoit un retour sur les courts qu'après le tournoi parisien, lors de la saison sur herbe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte