1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillades en Allemagne : ce que l'on sait de l'assaillant
1 min de lecture

Fusillades en Allemagne : ce que l'on sait de l'assaillant

Neuf personnes ont été tuées mercredi 19 février dans deux fusillades visant des bars à chicha à Hanau, dans le centre de l'Allemagne. Un crime vraisemblablement "xénophobe" dont l'auteur a été retrouvé mort à son domicile.

Des policiers près du lieu d'une des fusillades, à Hanau en Allemagne, le 20 février 2020
Crédit : Thomas Lohnes / AFP
Fusillades en Allemagne : ce que l'on sait de l'assaillant
00:01:50
Fusillades en Allemagne : ce que l'on sait de l'assaillant
00:01:49
Blandine Milcent - édité par Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une double fusillade devant des bars à chicha a fait 9 morts à Hanau, près de Francfort, en Allemagne. Le parquet fédéral, chargé de l'antiterrorisme, s'est saisi de l'enquête et dispose "d'éléments à l'appui des motivations xénophobes". Selon des premiers éléments, une lettre d'aveux et une vidéo auraient été retrouvées. 

Que sait-on exactement de l'auteur de la fusillade ? L'assaillant est un homme de 43 ans se présentant comme employé de banque sur un site internet. Dans une vidéo publiée récemment, il tient des propos assez délirants dénonçant par exemple des maltraitances d'enfants dans des installations militaires souterraines. Par ailleurs, dans une lettre de 24 pages, il dit qu'il a été surveillé toute sa vie par les services secrets et qu'il n'a jamais eu de relations intimes avec une femme

Jeudi 20 février, Peter Beuth, le ministre de l'Intérieur du Hesse, a apporté d'autres précisions. "Au domicile de l'auteur présumé des fusillades, les forces spéciales de police ont retrouvées deux personnes mortes, lui-même et sa mère âgée de 72 ans", a-t-il-indiqué. "L'auteur présumé des fusillades n'était pas connus des services de renseignements, ni des services de police", a ajouté le ministre. 

Un attentat "xénophobe"

Pour autant, le parquet fédéral compétent en matière d'antiterrorisme s'est saisi de l'enquête car l'auteur présumé de ces fusillades qui possédait légalemet une arme, a agi avec des "motivations xénophobes". Il évoque dans sa lettre par exemple des "peuples qu'il faut éliminer", il exprime sa "haine des étrangers et des non-blancs".

Dans un contexte où les violences d’extrême-droite sont plus nombreuses en Allemagne, il va donc falloir déterminer si cet individu avait des liens avec les milieux néonazis allemands. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte