Les conservateurs de Friedrich Merz ont remporté les élections législatives en Allemagne, dimanche 23 février. Ils recueillent entre 28,5 % et 29 %, selon des sondages effectués à la sortie des urnes.
Le parti d'extrême droite AfD a obtenu 19,5 % à 20 %, soit le double d'il y a quatre ans. La cheffe de file du parti, Alice Weidel, a ainsi salué un "résultat historique" : "Nous n'avons jamais été aussi forts au niveau national". Le chancelier sortant Olaf Scholz n'a pas su convaincre les nombreux indécis de soutenir son parti social-démocrate (SPD), qui récolte seulement entre 16 % et 16,5 %. Les Verts, alliés au gouvernement Scholz, ont empoché 12 % à 13,5 % des voix.
Le camp conservateur a exclu toutefois toute une alliance avec l'Alternative pour l'Allemagne, arrivé deuxième du scrutin. Friedrich Merz a dit souhaiter la formation d'un gouvernement "aussi vite que possible" : "Le monde extérieur ne nous attend pas et il n'attend pas non plus de longues négociations de coalition (...). Nous devons vite redevenir opérationnels pour faire ce qu'il faut sur le plan intérieur, pour redevenir présents en Europe".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte