2 min de lecture
Un bus (illustration)
Crédit : ANDRE ROQUES / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un chauffeur de bus qui avait été agressé en février 2020 à Lyon, a été renvoyé par son employeur. Bruno s’était défendu après avoir été insulté et frappé par deux jeunes filles. Mais l’entreprise Keolis a jugé sa réaction inappropriée.
Les faits remontent au 7 février 2020, sur la ligne C3 entre Lyon et Vaulx-en-Velin. Après avoir fait remarquer à une cliente qu’elle bloquait l’entrée du véhicule, celle-ci se serait emportée contre le chauffeur. Insultes puis déferlement violences : Bruno raconte que la jeune fille lui a jeté une bouteille de shampoing. "Elle me saute dessus littéralement" avec son amie, témoigne-t-il. Roué de coups, l’homme dit "s’être vu mourir".
Si son employeur ne conteste pas l’agression, il dénonce le comportement du chauffeur, un défaut de maîtrise et une réponse inappropriée. "J’ai vu les enregistrements vidéo : on considère que le chauffeur ne peut pas rester" dans l’entreprise, "pour des raisons de sécurité", explique Pascal Jacquesson, directeur général de Keolis, qui exploite le réseau de transports en commun lyonnais.
L’employé déplore de son côté une "double peine" : le conflit devra se régler au conseil des prud’hommes (CPH).
Coronavirus - Le président Emmanuel Macron a promis, vendredi 11 septembre, des décisions permettant de "la visibilité sur les prochaines semaines". Un conseil de défense se tiendra pour passer au crible la situation épidémique.
Gestion sanitaire - Le syndicat de MG France a dénoncé une stratégie de défense "inaudible et incompréhensible" face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. Des médecins réclament des mesures claires et cohérentes.
États-Unis - Un incendie spectaculaire a détruit plus d’un million d'hectares en Californie, soit 20 fois plus que l’an dernier. Les feux de forêt ont frappé le sud de l’État, près de Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte