1 min de lecture Culture

Paris : Brossat dénonce un partenariat entre Airbnb et le Louvre dans une lettre

DOCUMENT RTL - L'adjoint d'Anne Hidalgo a interpellé le ministre de la Culture dans une lettre afin de dénoncer "l’utilisation répétée du patrimoine public à des fins commerciales par un géant du numérique".

RTL Midi -  Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Paris : Brossat dénonce un partenariat entre Airbnb et le Louvre Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
édité par Marie-Pierre Haddad

Un des joyaux de notre patrimoine privatisé par Airbnb. La plateforme de location avait lancé une "nuit au musée du Louvre", pour l'un de ses heureux clients au printemps. Elle récidive avec notamment une visite en petit comité, le mardi jour de fermeture. Airbnb vante une "expérience exclusive" du côté de chez Mona Lisa. Ce partenariat inédit dérange fortement Iann Brossat, l'adjoint communiste de la maire de Paris, Anne Hidalgo, qui dénonce un mélange des genres.

Un courrier a été adressé au ministre de la Culture Franck Riester, mardi 10 septembre, par l’adjoint d’Anne Hidalgo, Ian Brossat. L'adjoint à la mairie de Paris critique le nouveau partenariat entre Airbnb et le musée du Louvre. Dans sa lettre, il dénonce "l’utilisation répétée du patrimoine public à des fins commerciales par un géant du numérique"

Une décision "désastreuse" et "choquante", selon le porte-parole du Parti communiste. Sous-texte à la mairie : "La République En Marche va devoir clarifier sa position. D’un côté, le mouvement prétend vouloir réguler la multinationale. De l’autre, il autorise de tels partenariats financiers". Pour l'instant, le ministère de la Culture ne souhaite pas s'exprimer sur ce sujet.

À noter que tous les députés de Paris sont en copie de ce courrier. Malheureusement Cédric Villanicandidat aux municipales dans la capitale et député de l'Essonne, ne l’aura donc pas reçu...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture Paris Airbnb
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants