1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Amiante : un syndicat de la SNCF dénonce "une crise sanitaire et sociale"
1 min de lecture

Amiante : un syndicat de la SNCF dénonce "une crise sanitaire et sociale"

L'entreprise ferroviaire affirmait s'en être débarrassée, pourtant il y a encore de l'amiante sur des trains de marchandises selon le syndicat Sud Rail.

Un employé SNCF prépare le train des primeurs à la gare Saint-Charles de Perpignan, le 14 mai 2019
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
SNCF : un syndicat dénonce "une crise sanitaire et sociale"
00:01:18
SNCF : un syndicat dénonce "une crise sanitaire et sociale"
00:01:17
La rédaction de RTL - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fédération des syndicats SUD Rail a dénoncé jeudi 1er août "une crise sanitaire et sociale" liée à l'amiante à la SNCF, en raison de la persistance éventuelle de pièces de friction amiantées situées sur des wagons à bogies de trains de marchandises. "Alors que l'entreprise publique SNCF affirmait s'être débarrassée de l'amiante sur les wagons, ce sont des centaines de cheminotes et cheminots, travaillant dans une dizaine d'ateliers maintenance fret, qui font face à une crise sanitaire et sociale", affirme l'organisation syndicale dans un communiqué.


Jointe par l'AFP, la direction de l'entreprise a souligné que "la sécurité, et donc la sécurité au travail, est la priorité numéro 1 de la SNCF qui n'a jamais négligé ou sous-estimé le risque d'amiante et se conforme strictement à la règlementation en vigueur". "Nous sommes extrêmement attentifs et accordons le plus grand crédit à tout nouveau signalement de risque potentiel", a-t-elle ajouté. Elle a aussi assuré que "lorsqu'un doute existe néanmoins sur la présence d'amiante, des mesures conservatoires sont prises pour assurer la protection des salariés".
Une délégation de la fédération des syndicats SUD Rail a été reçue jeudi 1er août par la direction de la SNCF, a indiqué un de ses représentants, Julien Troccaz. "L'employeur ne nie pas la crise", a-t-il dit à l'AFP, "mais on regrette le manque de moyens et de méthodologie qu'il faudrait mettre urgemment en œuvre". "On a des collègues qui apprennent qu'ils travaillent depuis des années sans précaution, et aujourd'hui il n'y a toujours pas de mesures concrètes de la direction", déplore-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte