2 min de lecture

Les infos de 18h - Le groupe Bouygues Construction victime d'une cyberattaque

Les pirates réclament le versement une rançon de dix millions de dollars, sans quoi ils publieront des documents volés à la firme.

Le logo de la firme française Bouygues

Crédit : Alexander Pohl / NurPhoto

Le groupe Bouygues Construction victime d'une cyberattaque

00:13:12

Le journal de 18h du 4 février 2020

00:13:12

Guillaume Chieze - édité par Félix Roudaut

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un groupe de pirates informatiques a menacé lundi 3 février de publier certains documents qu'il prétend avoir volé au géant du BTP Bouygues Construction lors d'une cyberattaque au rançongiciel survenue jeudi 30 janvier. Sur un site en accès libre, le groupe, connu sous le nom de Maze, a publié dimanche une page intitulée "Bouygues Construction" et contenant une liste d'ordinateurs de l'entreprise censés avoir été piratés et dont les données sont potentiellement bloquées. Selon le groupe, ces 237 fichiers représentent plus de 700 téraoctets de données.

La filiale de construction du géant Bouygues a admis vendredi être la cible depuis la veille d'une attaque de type rançongiciel qui a provoqué la mise à l'arrêt de tout son système informatique. Damien Bancal, responsable du renseignement de la société de cybersécurité canadienne 8brains, avait rapporté être entré en contact avec les pirates et avoir appris que ceux-ci demandaient "dix millions de dollars" pour ne pas diffuser les documents volés.

Cette page "est la preuve que c'est eux qui ont attaqué. C'est clairement une revendication. S'ils ne payent pas, ils diffuseront au compte-gouttes des documents qu'ils ont pu voler. Ça s'est confirmé pour d'autres entreprises", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Au lendemain du premier vote des primaires démocrates pour la Maison-Blanche, dans l'Iowa, le parti restait incapable mardi de publier le moindre résultat, un fiasco technique et politique raillé par l'homme que les démocrates veulent battre en novembre, Donald Trump.

Violences sexuelles dans le patinage - L'ancienne championne de patinage Sarah Abitbol va être prochainement reçue par Brigitte Macron pour discuter de son livre dans lequel elle accuse son ancien entraîneur de l'avoir violée alors qu'elle était âgée de 15 à 17 ans, a indiqué mardi l'entourage de l'épouse du président.

Justice - Ils sont soupçonnés d'avoir usurpé l'identité du ministre de la Défense à l'époque, extorquant plus de 50 millions d'euros à de riches personnalités : le procès de l'escroquerie dite au "faux Le Drian" s'est ouvert mardi à Paris.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte