2 min de lecture Cybersécurité

Les infos de 18h - Le groupe Bouygues Construction victime d'une cyberattaque

Les pirates réclament le versement une rançon de dix millions de dollars, sans quoi ils publieront des documents volés à la firme.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Le groupe Bouygues Construction victime d'une cyberattaque Crédit Image : Alexander Pohl / NurPhoto | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Félix Roudaut

Un groupe de pirates informatiques a menacé lundi 3 février de publier certains documents qu'il prétend avoir volé au géant du BTP Bouygues Construction lors d'une cyberattaque au rançongiciel survenue jeudi 30 janvier. Sur un site en accès libre, le groupe, connu sous le nom de Maze, a publié dimanche une page intitulée "Bouygues Construction" et contenant une liste d'ordinateurs de l'entreprise censés avoir été piratés et dont les données sont potentiellement bloquées. Selon le groupe, ces 237 fichiers représentent plus de 700 téraoctets de données.

La filiale de construction du géant Bouygues a admis vendredi être la cible depuis la veille d'une attaque de type rançongiciel qui a provoqué la mise à l'arrêt de tout son système informatique. Damien Bancal, responsable du renseignement de la société de cybersécurité canadienne 8brains, avait rapporté être entré en contact avec les pirates et avoir appris que ceux-ci demandaient "dix millions de dollars" pour ne pas diffuser les documents volés.

Cette page "est la preuve que c'est eux qui ont attaqué. C'est clairement une revendication. S'ils ne payent pas, ils diffuseront au compte-gouttes des documents qu'ils ont pu voler. Ça s'est confirmé pour d'autres entreprises", explique-t-il.

À écouter également dans ce journal

États-Unis - Au lendemain du premier vote des primaires démocrates pour la Maison-Blanche, dans l'Iowa, le parti restait incapable mardi de publier le moindre résultat, un fiasco technique et politique raillé par l'homme que les démocrates veulent battre en novembre, Donald Trump.

À lire aussi
Des avions EasyJet à l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, à Paris. EasyJet
Cyberattaque d'EasyJet : les données de 320 Français volées, ce que l’on sait

Violences sexuelles dans le patinage - L'ancienne championne de patinage Sarah Abitbol va être prochainement reçue par Brigitte Macron pour discuter de son livre dans lequel elle accuse son ancien entraîneur de l'avoir violée alors qu'elle était âgée de 15 à 17 ans, a indiqué mardi l'entourage de l'épouse du président.

Justice - Ils sont soupçonnés d'avoir usurpé l'identité du ministre de la Défense à l'époque, extorquant plus de 50 millions d'euros à de riches personnalités : le procès de l'escroquerie dite au "faux Le Drian" s'est ouvert mardi à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cybersécurité Hackers Informatique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants