1 min de lecture Abus sexuel

Violences sexuelles dans le patinage : Marie-George Buffet répond à Didier Gailhaguet

RÉACTION - Mise en cause sans être nommée par le président de la Fédération des sports de glace, l'ancienne ministre des Sports lui a répondu "qu'il ferait mieux de préparer sa défense".

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Violences sexuelles dans le patinage : Marie-George Buffet répond à Didier Gailhaguet Crédit Image : PHILIPPE LOPEZ / AFP | Crédit Média : Christian Ollivier | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a exigé lundi 3 février la démission du président de la Fédération des sports de glace (FFSG), Didier Gailhaguet, un acte rarissime pour répondre aux accusations de violences sexuelles qui secouent le patinage artistique français depuis cinq jours. À sa sortie du ministère des Sports, Didier Gailhaguet a tenté de contre-attaquer en mettant en cause, sans la nommer, Marie-George Buffet

"Les premiers responsables sont ceux qui ont laissé commettre ces exactions, a-t-il assuré. Je veux bien sûr citer le ministère, et la ministre des Sports de l'époque, qui, de par leur lâcheté, leur incompétence et leurs nombreuses volte-face ont permis de laisser des personnes sur la glace dans des sports à maturité précoce, donc plus exposés, alors qu'elles auraient dû être soignées et mises hors d'état de nuire".

Au début des années 2000, sur la base d'un signalement de parents, l'entraîneur Gilles Beyer avait fait l'objet d'une enquête judiciaire qui n'a pas abouti, puis d'une enquête administrative, qui a conduit le ministère des Sports à mettre fin à ses fonctions de cadre d'État, un poste d'agent public rattaché à la Fédération, le 31 mars 2001.  

Moi je reste polie

Marie-Georges Buffet
Partager la citation

Didier Gailhaguet a ensuite avancé que Gilles Beyer "est reparti dans son club d'origine, dans lequel le ministère lui a redonné une carte professionnelle". Réponse de Marie-Georges Buffet, qui a été ministre des Sports de 1997 à 2002 : "Ce n'est pas en attaquant qu'on prépare une bonne défense" 

À lire aussi
Didier Gailhaguet, président de la Fédération française des sports de glace. patinage
Violences sexuelles dans le patinage : Didier Gailhaguet annonce sa démission

"J'ai suspendu Monsieur Beyer, j'ai transmis le dossier au tribunal, explique la députée de Saint-Saint-Denis. Le parquet n'a pas donné suite, et ensuite Monsieur Beyer a pu reprendre ses activités dans la Fédération de glace mais ça, moi, je n'y suis pour rien. Moi je reste polie. Je pense qu'il ferait mieux de préparer sa défense".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Abus sexuel Patinage Agression sexuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants