1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : ses portraits décrochés dans un centre Emmaüs
2 min de lecture

Les infos de 18h - L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : ses portraits décrochés dans un centre Emmaüs

Au lendemain des accusations d'agressions sexuelles à l'encontre de l'Abbé Pierre, des bénévoles du centre Emmaüs de Saint-Denis ont expliqué leur désarroi. Ils ont notamment décroché son portrait des murs.

L'abbé Pierre en 1988.
Crédit : Gilles LEIMDORFER / AFP
Le journal RTL de 18h du 18 juillet 2024
00:14:33
Le journal RTL de 18h du 18 juillet 2024
00:14:33
Vincent Serrano
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des bénévoles du centre Emmaüs de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) sont encore abasourdis ce jeudi 18 juillet par les témoignages de sept femmes qui accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles entre la fin des années 1970 et 2005, soit deux ans avant sa mort. "C'est quand même la figure emblématique du mouvement, un repère, quelqu'un que j'admirais", raconte Arthur, l'un d'entre eux.

Ce dernier n'a pas hésité à organiser une réunion pour échanger à la suite d'une telle déflagration. Tous indiquent ne pas vouloir mettre cette histoire "sous le tapis", estimant qu'il est nécessaire d'en parler afin de savoir quelles décisions prendre dans le futur. "Même si elles ont été touchées dans leur dignité de femmes, je donnerai priorité à l'œuvre de cet homme, qui, j'espère, durera encore", explique notamment Malika, une bénévole.

Les portraits de l'Abbé Pierre ont toutefois été décrochés des murs de ce centre d'accueil. "On ne voulait pas imposer cette image-là, qui peut choquer certaines personnes", annonce Arthur. L'aide, elle, ne disparait pas. Ce jeudi 18 juillet, le lieu de vie se révélait toujours aussi essentiel puisqu'il a, comme d'habitude, fait le plein.

À écouter également dans ce journal

Nice - Trois personnes sont activement recherchées après l'incendie d'un immeuble qui a fait sept morts dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet. Pour l'heure, le procureur de Nice privilégie la piste criminelle.

Paris -  Au lendemain de la mort d'une personne après qu'une voiture a foncé dans la terrasse d'une brasserie du XXe arrondissement de la capitale, le parquet vient de requalifier l'enquête ce jeudi 18 juillet en assassinat et tentative d'assassinat. Le conducteur qui avait pris la fuite a été testé positif à l'alcool.

Assemblée nationale - Le suspense continue pour savoir qui sera le président ou la présidente de l'hémicycle. Au premier tour du scrutin, André Chassaigne, candidat du Nouveau Front populaire, est en tête avec 200 voix, devant Sébastien Chenu (Rassemblement National) et Yaël Braun-Pivet (Ensemble), qui ont respectivement recueilli 142 et 124 voix.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte