1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : "Le choc est total", réagit le délégué général d'Emmaüs
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles : "Le choc est total", réagit le délégué général d'Emmaüs

Invité de RTL ce jeudi 18 juillet, Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France, a expliqué que le mouvement était "bouleversé" et "profondément choqué par ces révélations".

Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France, sur RTL le 18 juillet 2024.
Crédit : RTL
ABBÉ PIERRE - Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France est l'invité de RTL
00:07:23
ABBÉ PIERRE - Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France est l'invité de RTL
00:07:23
Stéphane Carpentier
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"C'est la sidération". Tarek Daher, délégué général d'Emmaüs France, a réagi ce jeudi 18 juillet sur RTL aux accusations par plusieurs femmes d'agressions sexuelles de la part de l'Abbé Pierre. "Le choc est total. Nous avons un mouvement qui est aujourd'hui bouleversé, profondément choqué par ces révélations", a-t-il déclaré. 


"La genèse de ce rapport est qu'une personne est venue nous voir en juin 2023 en nous disant avoir été victime de faits s'apparentant à des attouchements sexuels de la part de l'Abbé Pierre. Nous avons rencontré cette personne et nous avons jugé que ses propos étaient crédibles. (...) Elle demandait d'être reconnue comme victime et d'être entendue", a précisé Tarek Daher. 

"Nous ne savions pas du tout, nous sommes évidemment tous tombés de notre chaise", a-t-il encore assuré. Selon lui, "il y a souvent un amalgame qui est fait, parce que l'Abbé Pierre avait eu une vie sexuelle et qu'il reconnaissait avoir du mal à tenir son vœu de chasteté. (...) Mais ce sont deux choses excessivement différentes. Aucun d'entre nous n'était au courant".

"Que la part des choses soit faite"

"Nous sommes très en colère", a poursuivi le délégué général d'Emmaüs France. "On se sent trahis d'une certaine manière", a-t-il aussi expliqué avant d'affirmer être "aux côtés des victimes". 

À écouter aussi

"En tant que mouvement, nous devons faire ce travail de mémoire. Il faut que nous intégrions cette dimension dans notre historiographie, dans la manière dont nous pensons notre mouvement et notre attachement à cette figure-là", a également insisté Tarek Daher.  

"Notre combat est plus important que jamais", a souligné le délégué général d'Emmaüs. "Si demain nous devions être fragilisés, les premiers qui en pâtiraient, ce sont les milliers de personnes que chaque jour nous accueillons, nous accompagnons", a-t-il conclu. "Notre mission est essentielle dans la période que nous vivons. Ce combat est juste et nous souhaitons que la part des choses soit faite". 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte