1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 6h - Orages : Besançon, Nantes, Beaujolais... Le point sur les dégâts causés par les intempéries
2 min de lecture

Les infos de 6h - Orages : Besançon, Nantes, Beaujolais... Le point sur les dégâts causés par les intempéries

Les orages qui ont frappé une partie de la France ont généré des dégâts impressionnants, notamment à Nantes ou Besançon. RTL fait le point.

Des orages (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 6h du 20 juin 2024
00:09:12
Le journal RTL de 6h du 20 juin 2024
00:09:12
Margot Le Fur
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La nuit a été très orageuse sur une grande partie du pays. Même si les intempéries vont peu à peu se calmer dans la matinée, trois départements restent encore placés en vigilance orange ce jeudi matin : le Cher, l'Allier et l'Yonne. Prudence aussi en Mayenne et dans le Maine-et-Loire où des cours d'eau comme l'Oudon sont en crue. Les dégâts sont importants, les vidéos circulent sur les réseaux sociaux.

À Besançon, les orages ont provoqué des inondations, on peut voir des voitures prises au piège par l'eau. La grêle a même formé des morceaux de glace par endroit. Et sur le sol, il y a une fine couche blanche, comme s'il avait neigé toute la nuit, mais il s'agit bien de grêle, présente aussi dans le Rhône, notamment dans le Beaujolais où en fin de journée la température a chuté de 10 degrés en une heure et demie. Et ce sont des grêlons de la taille d'une bille qui sont tombés. 

Des inondations ont eu lieu aussi à Nantes, où les canalisations n'ont pu toujours encaisser le coup. Sur X, on voit ces canalisations qui débordent, créant des petits geysers par endroits et des rues complètement inondées. L'eau est montée jusqu'aux phares des voitures, 400 interventions des pompiers ont eu lieu dans la journée. Mercredi soir, leur standard téléphonique a même été saturé.

À écouter également dans ce journal

Législatives - Du côté du Rassemblement national, c'est quasiment tout le clan Le Pen qui est maintenant en campagne, notamment Marie-Caroline Le Pen, l'aînée des trois filles de Jean-Marie Le Pen. Âgée de 64 ans, elle se présente dans la 4e circonscription de la Sarthe, une région qu'elle découvre.

À lire aussi

Antisémitisme - Emmanuel Macron a demandé à la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet qu'"un temps d'échanges" soit organisé "dans les prochains jours" dans les écoles sur le racisme et l'antisémitisme.

Hommage - Les obsèques de Françoise Hardy auront lieu ce jeudi au cimetière du Père-Lachaise à Paris. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte