1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 - Procès de Monique Olivier : "Le monde s'est arrêté", témoigne la sœur d'Estelle Mouzin
2 min de lecture

Le journal de 12h30 - Procès de Monique Olivier : "Le monde s'est arrêté", témoigne la sœur d'Estelle Mouzin

Jugée pour complicité dans trois affaires de meurtres et d'enlèvements, Monique Olivier a fait face à la famille d'Estelle Mouzin. Un moment fort, 20 ans après la disparition de la fille de 9 ans.

Monique Olivier le 28 novembre 2023 à l'ouverture de son procès
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Le journal RTL de 12h30 du 06 décembre 2023
00:12:32
Cindy Hubert - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au procès de Monique Olivier, devant la Cour d'Assises des Hauts-de-Seine, l'ex-femme de Michel Fourniret est jugée pour complicité dans trois affaires d'enlèvements et de meurtres, notamment celui d'Estelle Mouzin. Elle avait 9 ans au moment des faits, le 9 janvier 2003.

La famille de la victime a témoigné devant la cour, alors qu'elle n'avait jamais parlé depuis 20 ans. Lucie, qui avait 15 ans quand sa sœur a disparu, exprime ce qu'elle a ressenti : "Pour nous, le monde s'est arrêté, suspendu au-dessus du vide. Nous avons vécu longtemps, sans toucher terre, au milieu de la brume". Des photographies d'Estelle sont projetées. Sur l'une d'entre elles, Estelle est avec une autre petite fille blonde. "Là, c'est moi", murmure un autre personne, sa demi-sœur, qui s'avance à la barre. 

Elle avait le même âge que la victime : "Je suis sa demi-sœur et je m'appelle aussi Estelle", raconte-t-elle. Une coïncidence qui a dû amuser leurs parents sur le moment, selon elle. "Tous les jours, mon beau-père a dû prononcer cette phrase sans pleurer : 'Estelle, à table' ". Elle poursuit : "J'ai grandi en collant des affichettes à des arrêts de bus. Je suis devenue, sans le vouloir, sa jumelle. J'ai dû rire pour deux, danser pour deux".
La mère des deux jeunes filles, Suzanne, n'a pas eu la force d'assister à ce procès. En visioconférence, elle s'adresse à Monique Olivier : "Ma fille a eu peur dans cette maison glacée, vous l'avez gardée en sachant parfaitement ce qui allait arriver. Estelle est partie pour toujours", dit-elle, en sanglots. Elle implore à l'accusée de révéler l'emplacement des corps, s'il lui reste "une once d'humanité". 

À écouter également dans ce journal

Attaque au couteau du pont Bir-Hakeim - Le principal suspect de l'attaque de Paris est présenté à un juge dans la journée ou dans la soirée du mercredi 6 décembre. Une jeune femme vient d'être libérée, elle aussi fichée S. L'assaillant projetait de se marier avec elle.

Carrefour - Alors que le prix des courses ne cesse d'augmenter, Carrefour propose désormais une "garantie pouvoir d'achat". Ce nouveau service est tout simplement une assurance : quelques euros par mois et en échange, si vous tombez au chômage ou s'il vous arrive un accident qui vous empêche de travailler, vous n'aurez plus besoin de payer vos courses.

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Malgré la guerre qui se poursuit entre la Russie et l'Ukraine, Vladimir Poutine est en visite diplomatique au Moyen-Orient. Le président russe est arrivé à Abou Dhabi, première étape d'un voyage aux Émirats arabes unis et en Arabie Saoudite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte