1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. DOCUMENT RTL - "Je n'ai pas le sentiment d'être un héros, mais d'avoir de la chance", raconte le pilote de l'accident d'avion de Villejuif
2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je n'ai pas le sentiment d'être un héros, mais d'avoir de la chance", raconte le pilote de l'accident d'avion de Villejuif

Lundi 4 décembre, un petit avion a atterri en urgence en pleine ville à Villejuif, dans le Val-de-Marne. Sur RTL, le pilote de l'avion, âgé de 83 ans, revient sur cet accident qui aurait pu être dramatique.

Le petit aéronef s'est posé en urgence dans la cour d'un immeuble lundi 4 décembre.
Crédit : Léonard Cassette
ACCIDENT D'AVION - DOCUMENT RTL - Le pilote de l'avion qui s'est écrasé à Villejuif raconte l'accident
00:02:00
ACCIDENT D'AVION - "Je n'ai pas le sentiment d'être un héros", raconte à RTL le pilote
00:01:46
Antoine Decarne - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »


Une énorme frayeur ! Un petit bimoteur s'est posé lundi 4 décembre, vers 17 heures, en urgence non loin d'une station de métro de Villejuif. À l'intérieur, trois personnes âgées de 28, 29 et 83 ans. L'avion a terminé sa course en urgence, dans le jardin d'une résidence, avec les trois personnes à bord peu ou pas blessées finalement.

"Le stagiaire arrivait quasiment à la fin de sa formation. À ce moment-là, on a un moteur qui a commencé à s'arrêter. Le stagiaire a cru que c'était moi qui avais fait une panne. Dans les trente secondes qui ont suivi, le deuxième moteur a commencé à donner des signes d'arrêt", explique à RTL Jean-Pierre Trimaille, pilote de 83 ans, qui forme des pilotes depuis 60 ans (il cumule près de 40.000 heures de pilotage). 

"Je ne voyais pas une issue favorable"

"On n'était pas haut, on était à 3.000 pieds, c'est-à-dire 1.800 mètres. Il faisait nuit au-dessus d'un endroit complètement urbanisé, je ne voulais pas qu'on aille dans les lieux de vie de la rue ou de la route. Une plateforme s'est alors présentée à nous", poursuit le formateur expérimenté.

"J'ai donc dirigé l'avion vers cette plateforme et puis là, on a eu un énorme coup de chance de pivoter sur la plateforme. Le fuselage de l'avion a amorti l'énergie cinétique qui nous aurait probablement tués."

À lire aussi

L'homme "ne voyait pas une issue favorable." Pour lui, "l'important, c'était de faire le moins de dégâts possible". "Peut-être que l'expérience a agi un peu, sûrement oui. Et puis on a eu beaucoup de chance", ajoute Jean-Pierre Trimaille.

Cinq jours plus tard tard, Jean-Pierre Trimaille cherche encore "comment cela a pu arriver". "Ces avions, ça fait 30 ans qu'on les utilise sans jamais aucun problème [...] On a tué personne, on ne s'est pas tué." Et de conclure : "Je n'ai pas le sentiment d'être un héros, mais d'avoir beaucoup de chance."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte