2 min de lecture

DOCUMENT RTL - "Je savais que ça allait se reproduire" : 10 ans avant l'explosion à Saint-Fons, un homme perdait la vie dans la même usine, sa veuve témoigne

10 ans avant l'explosion d'une usine chimique à Saint-Fons (Rhône), le site a déjà connu un accident similaire, mortel cette fois-ci. La veuve de Khalil, qui a perdu la vie sur son lieu de travail le 28 juin 2016, témoigne pour RTL.

Des pompiers se tenant près du site Elkem Silicones situé à Saint-Fons, dans le Rhône, ce lundi 22 décembre 2025, après l'explosion.

Crédit : Manon BILLING / AFP

DOCUMENT RTL - "Je savais que ça allait se reproduire" : 10 ans avant l'explosion à Saint-Fons, un homme perdait la vie dans la même usine, sa veuve témoigne

00:03:02

Sophie Neumayer & Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un épais nuage de fumée a noirci le ciel de la vallée de la Chimie, au sud de Lyon, ce lundi 22 décembre 2025. Une explosion dans une usine chimique de Saint-Fons (Rhône) a fait quatre blessés, dont trois graves. La déflagration, dont l'origine exacte n'est pas encore connue, est probablement due à l'émanation d'hydrogène. Ce mardi, le parquet de Lyon a ouvert une enquête du chef de blessures involontaires.

Ce fait divers en rappelle un autre, tristement similaire. Le 28 juin 2016, un salarié, Khalil, 25 ans, jeune père d'un bébé qui avait tout juste 3 mois, est décédé sur le même site industriel, nommé à l’époque Bluestar. L'usine a été rebaptisée Elkem Silicones en juillet 2017, un an après l'accident mortel.

La veuve de Khalil a été bouleversée d'apprendre cette nouvelle explosion ce lundi. "Je suis estomaquée, choquée", a-t-elle confié au micro de RTL. 

Une femme "toujours autant détruite"

Cela fera dix ans le 28 juin prochain. Les années n'ont pas estompé sa peine : la jeune femme de  35 ans se dit "toujours autant détruite" aujourd'hui. Les faits survenus ce lundi sur le même site industriel ont ravivé sa douleur. Mais pas de quoi l'étonner : "de toute manière, je savais que ça allait se reproduire", jure-t-elle. "C'est une grosse société : ces salariés, ce sont des pions. Ils n'en prennent pas soin", ajoute-t-elle. 

À écouter aussi

Toujours aussi animée par ce drame injuste, la veuve de Khalil dit mener un combat pour son défunt mari et pour son fils, aujourd'hui âgé de 9 ans, et qui a grandi sans son père. "Je souhaite que l'on protège les salariés", déclare-t-elle, avant de lancer un appel à l'union face à l'industriel. "À l'époque, j'étais toute seule face à eux, donc si les victimes veulent qu'on s'unisse, je reste là."

C'est une grosse société : ces salariés, ce sont des pions. Ils n'en prennent pas soin.

Cyrielle, veuve de Khalil

En 2018, le tribunal a condamné deux sociétés pour cet accident mortel : Elkem Silicones à 50.000 euros d’amende et GT Logistics à 100.000 euros d'amende. "Cela avait été un long et difficile combat pour faire reconnaître les fautes inexcusables des entreprises qui avaient tenté cyniquement de se défausser sur la victime. Nous espérions que la condamnation changerait les mentalités et l’approche de la sécurité. Visiblement ce n’est pas le cas. Pour ma cliente le combat continue", recontextualise Maître Sylvain Cormier, l'avocat de la veuve de Khalil.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info