1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 500 hectares déjà partis en fumée, des dizaines d'habitants évacués
1 min de lecture

Les infos de 18h - Incendie dans les Pyrénées-Orientales : 500 hectares déjà partis en fumée, des dizaines d'habitants évacués

Un violent incendie s'est déclaré vers 15 heures dans les Pyrénées-Orientales, déclenchant l'évacuation préventive d'une partie du village de Castelnou, à une trentaine de kilomètres de Perpignan, a annoncé la préfecture ce jeudi 12 septembre.

Un Canadair largue de l'eau sur un incendie. (image d'illustration)
Crédit : Laurent THEILLET / AFP / POOL
Le journal RTL de 18h du 12 septembre 2024
00:12:21
Le journal RTL de 18h du 12 septembre 2024
00:12:21
Nicolas Ginestière - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de 800 pompiers - dont des renforts de la Drôme et de l'Ardèche - sont actuellement mobilisés dans les Pyrénées-Orientales, appuyés par une quinzaine de moyens aériens (dont quatre Canadairs). C'est d'ores et déjà le plus gros incendie de l'été 2024 alors que le département est soumis pour la troisième année consécutive à une forte sécheresse.

L'incendie s'est déclaré vers 15 heures ce jeudi 12 septembre entre les communes de Castelnou et Camélas, à une trentaine de kilomètres de Perpignan. Une heure plus tard, le feu s'étendait sur 150 hectares, mais la tramontane - un vent puissant à 70km/h - a stimulé le brasier qui a parcouru pour le moment 500 hectares. Le feu se dirige désormais vers le village de Montauriol, selon le directeur de cabinet de la préfecture des Pyrénées-Orientales.

Dans un message publié peu après 16 heures sur X (anciennement Twitter), le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin a évoqué un "feu virulent" et l'évacuation d'"une partie du village" de Castelnou, tandis que la préfecture précisait que "par principe de précaution, 80 habitants ont été évacués". Deux maisons isolées ont elles aussi été évacuées.

À écouter également dans le journal

Politique - Après sept années au ministère de l'Économie, Bruno Le Maire a effectué un discours jeudi 12 septembre pour acter son départ et annoncer qu'il revenait à sa carrière d'enseignant. 

Football - La Ligue de football professionnel (LFP) a ordonné ce jeudi 12 septembre au Paris Saint-Germain de verser les 55 millions de salaires et primes impayés que lui réclame son ancienne star Kylian Mbappé.

Justice - Le procès des viols de Mazan est suspendu jusqu'au lundi 16 septembre, dans l'attente du retour de Dominique Pelicot, le principal accusé dans ce dossier, a annoncé ce jeudi le président de la cour criminelle du Vaucluse.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte