La comédienne et réalisatrice Maïwenn confirme à RTL qu’elle a été écartée du jury du prochain festival de Deauville. La 50ᵉ édition s'ouvrira le 6 septembre prochain et le jury sera présidé par Benoît Magimel. Ce mercredi 28 août, RTL apprend que ce jury devait initialement être dirigé par la réalisatrice, confirmant une information du magazine Le Point. Elle avait même commencé à réfléchir à sa composition.
La réalisatrice de Polisse - connue pour ses prises de position anti #MeToo - a appris quelques jours après sa nomination, au mois de juin, que le festival revenait sur cette décision. Selon l’entourage de Maïwenn, cette annulation s’est faite sans raison, sans e-mail ou courrier et sans excuse. Une annulation qui coïncide avec le changement de direction du festival.
Mercredi soir, le festival se défend et livre une autre version : "Maïwenn Le Besco n’a pas été écartée par Aude Hesbert, qui n’avait pas encore été désignée comme directrice générale, affirme-t-on. Sa nomination a été actée par communiqué de presse le 22 juillet. Maïwenn Le Besco avait été invitée à présider le jury par Bruno Barde, hâtivement, de façon informelle et sans concertation avec les équipes, quelques jours avant la publication de l’enquête de Mediapart le concernant". Le festival explique enfin que "ce choix n’avait aucunement été "approuvé en interne"."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte