1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Fraude fiscale : les Balkany coupables, mais leurs peines sont à revoir
2 min de lecture

Les infos de 18h - Fraude fiscale : les Balkany coupables, mais leurs peines sont à revoir

Si la culpabilité du couple Balkany condamné pour blanchiment de fraude fiscale a été confirmée, la Cour d'appel devra, elle, se prononcer après de nouvelles plaidoiries concernant les peines.

Patrick, 74 ans, et Isabelle Balkany, 75 ans, sont jugés pour «utilisation d’un document portant sur des images à caractère sexuel et obtenu par une atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui»..
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Le journal RTL de 18h du 30 juin 2021
00:13:00
Balkany : peines annulées pour le couple
00:13:00
Thomas Prouteau - édité par Mélanie Costa
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour de cassation a tranché... Il y a aura un nouveau procès pour le couple Balkany, non pas sur le fond, mais sur les peines. La Cour confirme, en effet, la culpabilité du couple condamné pour blanchiment de fraude fiscale. Mais elle retoque toutefois la confiscation du Moulin de Cossy à Giverny, la propriété où Patrick et Isabelle Balkany vivent depuis toujours. 

Le couple Balkany va ainsi pouvoir continuer à résider dans leur manoir normand, sous bracelet électronique, au moins jusqu'au prochain procès. "C'est important pour eux de rester chez eux. Le système judiciaire français est un système indépendant et impartial", explique François-Henri Briard, leur avocat devant la Cour de cassation. 

Sur le fond la décision est technique : les Balkany avaient fait une donation-partage il y presque trente ans à leurs enfants. Il était donc impossible pour la justice de prononcer la confiscation d'un bien dont il n'ont que l'usufruit.

Autre décision importante : l'annulation de la condamnation à un million d'euros de dommage et intérêt pour l'État, insuffisamment motivée. Avec un résultat immédiat : une restitution de la somme aux Balkany, qu'ils avaient versé comme caution au cours de la procédure.

À lire aussi

Les peines de quatre et cinq ans de prison sont également annulées. La Cour d'appel devra de nouveau se prononcer après de nouvelles plaidoiries.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - En raison du variant Delta, autrefois appelé variant indien, les Landes maintiennent les restrictions jusqu'au 6 juillet, contrairement au reste de la France. 

Formation - Après de nombreux bugs, le Compte personnel de Formation accorde un nouveau délai pour transférer ses heures de DIF

Tour de France -  La spectatrice, qui avait provoqué la chute d'une dizaine de cyclistes, est en garde à vue. Elle était recherchée depuis samedi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte