1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Isabelle Balkany se dit "humiliée" après le retrait de sa légion d'honneur
1 min de lecture

Isabelle Balkany se dit "humiliée" après le retrait de sa légion d'honneur

L'épouse de l'ancien maire de Levallois-Perret Patrick Balkany s'est vue retirer sa Légion d'honneur à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale.

Isabelle Balkany, le 15 avril 2019
Isabelle Balkany, le 15 avril 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Léa Stassinet & AFP

"C'est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile (...). Ma condamnation n'avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j'ai été décorée". Isabelle Balkany a vivement réagi à l'annonce du retrait de sa légion d'honneur, parue ce samedi 26 juin au Journal Officiel.

Cette décision fait suite à la condamnation pour fraude fiscale visant Isabelle Balkany et son époux Patrick, ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). "Cette exclusion entraîne la privation définitive de l'exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d'honneur", selon un arrêté du grand chancelier de la Légion d'honneur publié au titre de la présidence de la République. 

Ce retrait est rétroactif au 4 mars 2020, date de la condamnation des époux Balkany en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour une "fraude fiscale d'une ampleur exceptionnelle". 

J'ai commis une faute (...) mais ça n'avait strictement rien à voir avec ma fonction locale

Isabelle Balkany

"J'ai reçu la légion d'honneur pour mon action d'élue locale, notamment en faveur des enfants et de l'éducation. J'ai commis une faute, ça s'est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n'avait strictement rien à voir avec ma fonction locale", a dénoncé Isabelle Balkany. 

À lire aussi

Pour rappel, le code de la Légion d'Honneur prévoit pour les Français qu'un "comportement contraire à l'honneur" peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/