Fin des jauges pour les établissements qui reçoivent du public, mise en place d’événements de plus de 1.000 personnes… Ce mercredi 30 juin, les restrictions imposées dans le cadre de la crise sanitaire seront levées dans la quasi-totalité des départements français. Ce ne sera cependant pas le cas dans les Landes, où la préfecture a décidé de repousser cette ultime phase du déconfinement au mardi 6 juillet.
Une décision provoquée par la circulation active du variant Delta, initialement apparu en Inde, dans le département. La préfète Cécile Bigot-Dekeyzer a notamment souligné que la part de ce variant dans les cas positifs à la Covid-19 était "sensiblement plus forte" qu'ailleurs. Le département "va rester en phase 3 jusqu'au 6 juillet inclus", a-t-elle confirmé lors d'une conférence de presse en visioconférence.
Malgré la circulation de ce variant, le taux d'incidence était, le 29 juin, de 48 cas pour 100.000 habitants. C'est en-deca du seuil d'alerte, qui est 50. Le variant Delta, plus contagieux, fait cependant craindre une recrudescence. Un cluster s'est récemment déclaré dans un Ephad du département.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte