1 min de lecture

Coronavirus : le déconfinement repoussé dans les Landes

La préfecture des Landes a annoncé sa décision de repousser les dernières mesures prévues dans le cadre du déconfinement. Le département est confronté à une circulation active du variant Delta.

La ville de Mont-de-Marsan dans les Landes

Crédit : RTL.fr

Victor Goury-Laffont & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Fin des jauges pour les établissements qui reçoivent du public, mise en place d’événements de plus de 1.000 personnes… Ce mercredi 30 juin, les restrictions imposées dans le cadre de la crise sanitaire seront levées dans la quasi-totalité des départements français. Ce ne sera cependant pas le cas dans les Landes, où la préfecture a décidé de repousser cette ultime phase du déconfinement au mardi 6 juillet.

Une décision provoquée par la circulation active du variant Delta, initialement apparu en Inde, dans le département. La préfète Cécile Bigot-Dekeyzer a notamment souligné que la part de ce variant dans les cas positifs à la Covid-19 était "sensiblement plus forte" qu'ailleurs. Le département "va rester en phase 3 jusqu'au 6 juillet inclus", a-t-elle confirmé lors d'une conférence de presse en visioconférence.

Malgré la circulation de ce variant, le taux d'incidence était, le 29 juin, de 48 cas pour 100.000 habitants. C'est en-deca du seuil d'alerte, qui est 50. Le variant Delta, plus contagieux, fait cependant craindre une recrudescence. Un cluster s'est récemment déclaré dans un Ephad du département.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info