1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Explosion rue de Trévise : ce que révèle l'expertise
2 min de lecture

Les infos de 18h - Explosion rue de Trévise : ce que révèle l'expertise

ÉCLAIRAGE - Il y a presque un an, l'explosion d'une canalisation de gaz faisait 4 morts et 66 blessés rue de Trévise. La ville de Paris et une entreprise de travaux publics ont été mises en accusation par les juges d'instruction.

Une explosion a fait plusieurs blessés rue Trévise à Paris, samedi 12 janvier 2019
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les infos de 18h - Explosion rue de Trévise : ce que l'on sait
00:20:34
Le journal de 18h du 30 décembre 2019
00:20:34
Bénédicte Tassart & Alice Moreno - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ville de Paris et une entreprise de travaux publics sont pointées du doigt après l'explosion de la rue de Trévise. 

L'accident avait fait 4 morts et 66 blessés le 12 janvier dernier au matin. Lundi 30 décembre, le procureur de Paris a publié l'expertise commandée par les juges d'instruction. Résultat : il y a bien faute, mais pas de la part du réseau de distribution de gaz GRDF. La rupture de la canalisation a été en fait provoquée par un affaissement du sol. 

Ce sol dégradé a rompu le tuyau de gaz et le gaz accumulé a pu déclencher l'explosion. Pourtant, la ville de Paris a réalisé à deux reprises des travaux de réfection du sol en 2016. La première fois, c'est la brigade de la ville qui s'en est chargée. La seconde, une entreprise mandatée par la ville mais d'après l'expertise, ces travaux n'ont été effectués en surface et il y a eu des manquements. 

La ville de Paris assure ce soir qu'elle mettra toute en oeuvre pour la manifestation de la vérité. Le syndic de copropriété de l'immeuble est lui aussi mis en cause, il n'aurait pas traité à temps l'écoulement d'os responsable de la dégradation du sol. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Homéopathie - Le 1er janvier, les adeptes de l'homéopathie seront moins bien remboursés. 15% du prix des granules contre 30% aujourd'hui. Et en 2021, le remboursement sera nul. 

Réveillon - 100.000 policiers et gendarmes seront mobilisés demain soir, le 31 décembre. Un dispositif renforcé par la présence de militaires et de pompiers, a indiqué Christophe Castaner. 

Grève - Au 26ème jour de la grève contre la réforme des retraites, les transports restent encore très perturbés. Et le réveillon ne verra pas de trêve. La SNCF prévoit la moitié des TGV et des TER en circulation. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte