Lors d'une explosion de gaz rue de Trévise à Paris, le 12 janvier 2019, quatre personnes dont deux pompiers en intervention avaient perdu la vie. "Une fuite importante" avait été détectée lors des premières investigations. Les premières expertises sont tombées : un rapport publié, lundi 30 décembre, par le parquet de Paris pointe des "manquements".
Le 12 janvier 2019, la rue de Trévise est touchée par une monumentale explosion qui dévaste plusieurs immeubles entre les grands boulevards et la butte Montmartre dans le IXe arrondissement. Le bilan est lourd : quatre morts et 66 blessés, dont les plus graves seront hospitalisés.
Une enquête pour "homicides involontaires et blessures involontaires" avait été ouverte par le parquet de Paris. Près d’un an plus tard, ils confirment des "manquements" de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics d'après un rapport, publié lundi 30 décembre, par le parquet de Paris.
En effet, une expertise commandée par des juges d'instruction a établi que l'explosion en janvier dernier rue de Trévise à Paris était due à la "rupture d'une canalisation de gaz" et était liée à des "manquements" de la ville de Paris et d'une entreprise de travaux publics.
En revanche, "les installations de gaz GRDF desservant l'immeuble n'appellent aucune remarque des experts quant au respect des dispositions réglementaires en vigueur au moment des faits", souligne Rémy Heitz dans un communiqué.
Après l'annonce de ce rapport, la Ville de Paris a indiqué avoir commandé un audit dans le 9e arrondissement sur "les procédures d'intervention et de contrôle sur l'espace public". La directrice des affaires juridiques de la mairie, Ivoa Alavoine, a par ailleurs souligné, dans une déclaration à l'Hôtel de Ville, que ce type de travaux d'entretien, étaient "mandatés par les services techniques locaux, en lien étroit avec les mairies d'arrondissement".
Dans un tweet, la maire Anne Hidalgo a ensuite affirmé entendre "le besoin de vérité" des familles et promis de tirer "toutes les conséquences nécessaires" de l'accident. De son côté, la maire du 9e arrondissement Delphine Bürkli a demandé à la Ville de Paris, "au regard de la gravité des premiers éléments rendus publics", d'étendre "dès à présent" cet audit "à l'ensemble des arrondissements de la capitale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte