5 min de lecture Faits divers

Explosion à Paris : trois morts dont deux pompiers

Provoquée par un incendie, l'explosion a fait trois morts et une quarantaine de blessés. La piste de la fuite de gaz est privilégiée. Une enquête a été ouverte.

>
Explosion à Paris : le cœur de la capitale a tremblé Crédit Image : Olivier Bost pour RTL | Crédit Média : La rédaction de M6 | Date :
Leia Hoarau
Leia Hoarau
et Raphaël Bosse-Platière

Une forte explosion s'est produite dans une boulangerie, ce samedi 12 janvier vers 9h, dans la rue de Trévise (IXe arrondissement de Paris), blessant plusieurs personnes et soufflant plusieurs vitrines alentours, d'après la préfecture de police et des journalistes AFP sur place. 

L'explosion serait d'origine accidentelle. Des pompiers de Paris intervenaient pour une fuite de gaz dans la rue de Trévise, quand la déflagration s'est produite. La rue est jonchée de verre car plusieurs vitrines de magasins alentours ont été soufflées par l'explosion, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

En milieu de journée, 37 blessés ont été dénombrés ainsi que trois morts : deux pompiers et une touriste espagnole. Les habitants du quartier sont sous le choc. Une cellule d'écoute a été mise en place et une solution de relogement est prévue. Les pompiers sont toujours en cours d'intervention. Un large périmètre de sécurité a été mis en place autour de la zone accidentée.

À lire aussi
La place de l'Étoile, sans trafic, le 1er septembre 2015 amende
"Gilets jaunes" : un couple verbalisé pour avoir porté un pull-over "Oui au RIC"

Le fil de la journée de samedi :

18h - Douze immeubles sont totalement interdits d'accès et des dizaines de personnes attendent une solution de relogement, a indiqué sur RTL Colombe Brossel, adjointe à la mairie de Paris en charge notamment des questions de sécurité.

15h45 - Une touriste espagnole est morte samedi dans l'explosion accidentelle due au gaz survenue dans un immeuble à Paris, a indiqué à l'AFP le ministère espagnol des Affaires étrangères. Cette femme, qui était en voyage avec son mari, "vient de mourir à l'hôpital", selon cette source. 

15h35 - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est rendu à la caserne Château d'eau.

15h10 - La maire du IXe arrondissement, Delphine Bürkli,a mis en place une cellule d'écoute afin d’accueillir les victimes, explique une consœur de France 3 sur Twitter. 

13h53 - Si l'origine de ce drame reste à cette heure inconnue, comme l'a rappelé le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris. Elle a été onfiée à la direction régionale de la police judiciaire pour identifier notamment l'origine du sinistre. 

13h35 - Comme souvent lorsque des drames surviennent, Facebook a mis en place son "safety check", permettant aux utilisateurs de signaler qu'ils sont en sécurité.

13h10 - Deux pompiers sont décédés. 37 personnes sont blessées, dont 8 gravement. Le pompier qui avait disparu a finalement été retrouvé sain et sauf sous les décombres. Le procureur de la République de Paris Rémy Heitz précise qu'une enquête de la police judiciaire a été ouverte.

13h00 - La sécurité civile a monté des tentes et réquisitionné un bar, en face des Folies Bergères, pour y accueillir tous les habitants évacués de leur domicile. Une cellule d'écoute a été ouverte par la mairie du IXe arrondissement, et une solution de relogement des habitants est également prévue.

12h50 - Selon les témoins présents sur place au moment du drame, une très forte odeur de gaz s'échappait ce matin dans le quartier, peu avant l'explosion. Une habitante, qui vit à 200 mètres de la boulangerie, explique que son lit a sauté au moment de l’explosion. Les immeubles alentour ont été touchés, les vitres soufflées, les voitures calcinées, les rues sont jonchées de tas de gravas et de débris de verre… Tous les témoins sont sous le choc.

12h45 - Au total, 270 pompiers de 36 casernes ont été mobilisés sur les lieux de l'explosion. Selon notre journaliste sur place, les pompiers sont très marqués par leur intervention, l'uniforme noirci par la fumée. L'opération d'extinction de l'incendie dure toujours, presque quatre heures après l'explosion. 

Il y a eu une "explosion grave certainement liée à une fuite de gaz d'origine manifestement accidentelle"
Il y a eu une "explosion grave certainement liée à une fuite de gaz d'origine manifestement accidentelle" Crédit : Thomas SAMSON / AFP

12h30 - "À ce stade, nous pouvons dire qu'il s'agit manifestement d'une origine accidentelle, (ce) serait une fuite de gaz", a déclaré le procureur de la République de Paris Rémy Heitz, qui est sur place. "Il y a d'abord une fuite de gaz, puis l'arrivée des pompiers suivie d'une explosion ayant provoqué l'incendie", a-t-il relaté.

12h25 - "L'onde de choc s'est propagée dans les quatre rues adjacentes sur environ 100 mètres. Nous investissons tous les lieux pour voir s'il y a d'autres victimes", a ajouté Éric Moulin. En renfort, un hélicoptère de la sécurité civile s'est posé sur la place de l'Opéra afin d'évacuer les blessés les plus graves.

12h10 - "Douze personnes sont en urgence absolue et 24 personnes sont dans un état plus léger. Le pronostic vital est engagé pour trois personnes civiles", a déclaré sur place le commandant Éric Moulin, des sapeurs-pompiers de Paris. Chez les pompiers, on dénombre quatre victimes : l'un d'entre eux est en arrêt cardiaque, deux autres en urgence absolue, et un quatrième aurait disparu. Ce bilan reste provisoire. 

12h07 - Sur place, les pompiers sont à l'oeuvre depuis trois heures. Les brancards arrivent toujours pour évacuer les blessés. Une centaine de policiers et des membres de la Croix Rouge sont également sur place pour venir au secours des victimes. Même si l'incendie est désormais contenu, de la fumée se dégage toujours de l'immeuble.

12h00 - Sur Twitter, les pompiers de Paris appellent les citoyens à éviter les appels ne revêtant pas de caractère d'urgence afin de laisser la priorité aux victimes de l'explosion.

11h50 - Selon les pompiers, 12 personnes sont gravement blessés, dont 5 avec un pronostic vital engagé.

11h10 - Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est exprimé en direct de la place Beauvau à l'instant sur la situation dans le IXe arrondissement. Il a qualifié l'explosion de "spectaculaire" et a déclaré qu'il a été lui-même "sous le choc de que j'ai vu". Après avoir indiqué que "le bilan sera lourd", le ministre en a profité pour saluer "le modèle français d'intervention qui est exemplaire". En effet, 200 pompiers ont été mobilisés sur place.

11h05 - "On était tous en train de dormir et là on entend un bruit, on a cru que c'était un séisme", raconte à l'AFP une adolescente de la rue attenante, la rue Montyon. "On est descendus et on a vu un immeuble en feu", ajoute son frère. 

10h35 - Édouard Philippe et Christophe Castaner sont arrivés sur place. Sur Twitter, le ministre de l'Intérieur explique que "plus de 200 pompiers de Paris sont engagés dans les opérations de secours. Le bilan s'annonce lourd. Mes premières pensées vont aux blessés et leurs proches".

10h30 - Les images de l'explosion de la boulangerie dans la rue de Trévise sont impressionnantes. 

L'arrivée des secours dans la rue Trévise à Paris, samedi 12 janvier 2019 Crédits : Olivier Bost pour RTL | Date : 12/01/2019
12 >
L'arrivée des secours dans la rue Trévise à Paris, samedi 12 janvier 2019 Crédits : Olivier Bost pour RTL | Date : 12/01/2019
"Toutes les fenêtres de l'appartement ont explosé", décrit une habitante du quartier à l'AFP Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Au moment de l'explosion, les pompiers étaient déjà sur place, occupés à éteindre un début d'incendie Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
L'explosion a fait plusieurs blessés, dont deux pompiers dans un état grave, samedi 12 janvier 2019 Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Des habitants se font évacués par les pompiers, après l'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Une explosion a fait plusieurs blessés rue Trévise à Paris, samedi 12 janvier 2019 Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Les forces de secours sont encore en cours d'intervention, dans la rue de Trévise (IXe arrondissement de Paris), samedi 12 janvier 2019 Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Certains blessés, touchés notamment à la tête, ont pu être soignés sur place Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Plusieurs personnes habitant au-dessus de la boulangerie ont pu être évacuées par les pompiers Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
Une semaine après la mort de 4 personnes lors d'une explosion à Paris, rue de Trévise, une enquête est en cours pour déterminer ce qui est à l'origine de la fuite de gaz. Crédits : Thomas SAMSON / AFP | Date : 12/01/2019
L'explosion d'une boulangerie dans le IXe arrondissement de Paris a fait une dizaine de blessés samedi 12 janvier 2019 Crédits : Olivier Bost pour RTL | Date : 12/01/2019
La piste d'une fuite de gaz est privilégiée pour le moment, après l'explosion d'une boulangerie à Paris, samedi 12 janvier 2019 Crédits : Julien Fautrat pour RTL | Date : 12/01/2019
1/1

10h25 - "Toutes les fenêtres de l'appartement ont explosé, toutes les portes qui étaient ouvertes sont sorties de leurs gonds, pour sortir de la chambre j'ai dû marcher sur la porte, les enfants étaient paniqués, ils pouvaient pas sortir de leur chambre", décrit à l'AFP Claire Sallavuard, une autre habitante. Elle et sa famille ont finalement été évacuées par une échelle par les pompiers depuis le 1er étage. 

10h10 - "C'était énorme. Ça m'a fait peur, ça a fait peur aux enfants aussi. Ils pensaient que c'était un pétard, mais non, c'était bien plus fort qu'un pétard", explique sur RTL cet habitant du quartier.

10h00 - D'après notre journaliste sur place, plusieurs blessés ont été dénombrés, dont deux pompiers en urgence absolue. La boutique et le premier étage de l'immeuble ont été littéralement soufflés.

Plus d'informations à venir prochainement sur RTL.fr.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers Incendie Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796207342
Explosion à Paris : trois morts dont deux pompiers
Explosion à Paris : trois morts dont deux pompiers
Provoquée par un incendie, l'explosion a fait trois morts et une quarantaine de blessés. La piste de la fuite de gaz est privilégiée. Une enquête a été ouverte.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/forte-explosion-dans-le-9e-arrondissement-de-paris-7796207342
2019-01-12 09:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Hy1Im4YU-59bCDReRdb94A/330v220-2/online/image/2019/0112/7796208184_l-explosion-d-une-boulangerie-dans-le-ixe-arrondissement-de-paris-a-fait-une-dizaine-de-blesses-samedi-12-janvier-2019.jpg