Un avion de tourisme s'est crashé ce lundi 7 octobre en Vendée, dans la matinée. Les deux occupants de l'appareil n'ont pas survécu lorsque celui-ci s'est écrasé contre le muret d'un lotissement, à la Bretonnière-la-Clay. Les habitants de la commune ont témoigné au micro de RTL avoir eu une très grosse frayeur.
Marcel habite à seulement 50 mètres du lieu du crash, il a entendu une grosse explosion ce lundi matin. "L'avion, très bas, s'est crashé par terre. Quelques minutes après, il y a eu une explosion. C'était comme un feu d'artifice, il y avait des flammes, il y avait de la fumée. L'avion, finalement, a brûlé complètement", témoigne-t-il. "L'avion, quand il a explosé, il y a eu des débris qui ont volé dans les maisons. Il y a eu une roue de l'avion qui a dû aller sur le mur de la maison d'en face, il y a eu un impact", ajoute Marcel.
Les deux occupants de l'appareil, en cours d'identification, sont décédés. Une trentaine de pompiers et de gendarmes sont intervenus. Une cellule psychologique est ouverte. Joseph et Karine ont entendu l'avion survoler leur maison avant de s'écraser contre le muret du jardin de leur voisin, absent à cette heure-là. "Il aurait tapé dans le champ d'abord et puis il a rebondi. Puis, ça brulait, du feu, des grandes flammes, il y avait une fumée noire", racontent les deux. "Heureusement qu'on ne s'est pas approchés, parce que 10 minutes après, ça a dû chauffer et ça a explosé. Et puis, il y avait le corps qui était à côté, mais de toute façon, il était trop tard".
Des débris de l'avion jonchent encore le sol. Une aile s'est retrouvée en plein milieu de la route. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de ce crash.
Proche-Orient - L'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre 2023 a généré une violence militaire d'Israël elle aussi d'une extrême vigueur. Presque 42.000 Palestiniens ont été tués sur les 12 derniers mois. La France a identifié 65 victimes.
Marseille - Tueur à gage à seulement 14 ans, un adolescent a été incarcéré dans la cité phocéenne. Il avait été recruté pour abattre un autre jeune sur fonds de trafic de drogue. Il n'a pas hésité à tirer dans la tête d'un chauffeur de VTC qui n'avait rien à voir.
Fiscalité - Un impôt supplémentaire qui risque d'avoir un grave impact sur le milieu économique. De nombreux professionnels disent "Non" à une taxe poids lourd.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte