2 min de lecture

Les infos de 18h - Cigarette électronique : la France doit-elle taxer les vapoteuses ?

Taxer la cigarette électronique. C'est la proposition du député Charles de Courson pour lutter contre le tabagisme et rééquilibrer les comptes publics.

Un homme vapote une cigarette électronique (illustration)

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

CIGARETTE ÉLECTRONIQUE - La France doit-elle taxer les vapoteuses ?

00:01:22

Agathe Landais - édité par Nathan Joubioux

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Afin de rééquilibrer les comptes publics, le député Charles de Courson (LIOT) propose, dans un amendement au projet du budget, de taxer la cigarette électronique, comme le font plusieurs pays européens. 

"Dix-neuf pays européens ont déjà fiscalisé ce produit pour des montants allant de 10 centimes par millilitre en Tchéquie à 1,04 euro par millilitre pour certains liquides en Suisse", explique l'élu. "Cet amendement propose ainsi la création d'une fiscalité dédiée afin de mettre fin à cette exception fiscale française", précise-t-il. Cette taxe pourrait permettre de faire rentrer entre 150 et 200 millions d'euros dans les caisses de l'État, selon son calcul.

Dans le monde de la cigarette électronique, on ne partage pas la même opinion que Charles de Courson. Ce serait même contre-productif, assure Vincent Durieux, président de France Vapotage, qui réunit les professionnels du secteur. "En Allemagne, où le produit a été fiscalisé l'an dernier, le prix d'une bouteille de liquide est plus cher, quasiment, qu'un paquet de cigarette. Donc les consommateurs se sont tournés vers des marchés parallèles", explique-t-il, mettant en avant le taux de prévalence tabagique en France, "l'un des plus hauts d'Europe". 

Vincent Durieux estime qu'il faut "plutôt pousser vers des solutions alternatives que fiscaliser la solution qui fonctionne le mieux".

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Enlèvement de Santiago - Les autorités ont mis fin à l'alerte enlèvement d'un bébé de 17 jours, grand prématuré enlevé lundi soir par ses parents dans une maternité de Seine-Saint-Denis et qui n'avait pas été retrouvé mardi soir, a annoncé le ministère de la Justice. 

Agriculteurs - L'alliance syndicale agricole majoritaire FNSEA-Jeunes Agriculteurs appelle à une reprise des actions à partir du 15 novembre. La possibilité d'un accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur remet le feu aux poudres. 

Nicolas Bedos - L'acteur et réalisateur, condamné pour un an de prison avec six mois de sursis probatoires et une obligation de soins pour des agressions sexuelles sur deux femmes en 2023 a fait appel de sa condamnation. Il a, en revanche, été relaxé au bénéfice du doute pour des faits de harcèlement sexuel remontant à 2018.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte