Près de 24 heures après la disparition de Santiago, grand prématuré âgé de 17 jours, l'alerte enlèvement a été levée, ce mardi 22 octobre, peu avant 19 h. "Santiago n'a pas été retrouvé", précise la préfecture de police.
Alertés par le débranchement des capteurs cardiaques du nouveau-né, les soignants ont constaté sa disparition dans la nuit de lundi à mardi. Vers 23 h 30, les parents du nouveau-né, qui sont les principaux suspects, ont été aperçus sur les caméras de vidéosurveillance de l'hôpital Robert Ballanger, à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Ils portaient alors un sac type cabas noir dans lequel l'enfant aurait vraisemblablement été placé. Ils sont ensuite montés dans un véhicule, où se trouvaient trois autres individus, expliquait le procureur de la République de Bobigny, Éric Mathais.
Dans la journée, les recherches se sont concentrées en Belgique, où les parents sont suspectés d'avoir fui. La police belge a par ailleurs lancé dans la soirée un avis de recherche national sollicitant la population pour tenter de retrouver Santiago. L'appel, diffusé sur le site de la police fédérale et relayé par l'association de protection de l'enfance Child Focus, est accompagné de photos des parents, âgés d'une vingtaine d'années et soupçonnés d'avoir enlevé le nouveau-né.
Dans l'avis de recherche belge, lancé à la demande du parquet de Mons (sud) qui pilote les investigations en Belgique, figurent photos et descriptions des vêtements portés par les parents, ainsi qu'un cliché de la voiture qu'ils auraient utilisée. "Ils se déplacent à bord d'une Audi A4 bleu foncé immatriculée en France avec la plaque GR-956-ZV", ajoute la police belge.
Plus tôt dans la journée, cinq personnes, âgées de 16 à 29 ans, dont le frère du suspect, ont été placées en garde à vue des chefs d'enlèvement en bande organisée d'un mineur de 15 h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte