2 min de lecture Terrorisme

Les infos de 18h - "Charlie Hebdo" : numéro spécial à paraître mardi 7 janvier, 5 ans après l'attentat

"Charlie Hebdo" sort mardi 7 janvier, pour les cinq ans de l'attaque terroriste qui a décimé sa rédaction, un numéro spécial dans lequel proches de victimes et rescapés se confient.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Charlie Hebdo : les proches des victimes se préparent au procès Crédit Image : Capture d'écran Twitter | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Micro RTL (illustration)
Guillaume Chieze édité par Maeliss Innocenti

"Nouvelles censures" et "nouvelles dictatures" : voici les grands mots inscrits en bleu sur la Une de Charlie Hebdo. Dans un numéro spécial à paraître mardi 7 janvier, le journal satirique s'en prend aux nouveaux gourous de la pensée formatée, cinq ans après l'attentat qui a décimé la rédaction.

L'attaque avait fait 12 morts et sidéré la France entière. Dans ce numéro, Charlie Hebdo donne aussi la parole aux proches des journalistes assassinés le 7 janvier 2015 par les frères Kouachi. Des proches et des rescapés qui s'apprêtent aussi à vivre cette année le procès de l'attentat terroriste, d'une ampleur exceptionnelle.

Plus de quatre années d'enquête, 17 morts si l'on ajoute les attaques de Montrouge et de l'Hyper Cacher, 200 parties civiles et des centaines de journalistes venus du monde entier. Cela fait plusieurs mois que les magistrats parisiens réfléchissent à la meilleure façon d'agencer le nouveau palais de justice pour accueillir ce procès qui durera plus de quatre mois à partir du 4 mai.

Il y a également l'épineuse question de la sécurité. Dans ce dossier, 14 personnes sont accusées. Principalement des seconds couteaux puisque les trois terroristes sont morts. Certains d'entre eux, comme Hayat Boumeddiene, la femme d'Amedy Coulibaly, sont présumés décédés en Syrie.

À lire aussi
Un homme portant des menottes (illustration) faits divers
Coronavirus aux États-Unis : un homme arrêté pour avoir toussé sur une vendeuse

Peter Cherif, le cerveau présumé de ces attaques, ne fait pas partie des accusés. Le djihadiste rapatrié en France l'an dernier sera jugé lors d'un autre procès.

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Alors qu'Édouard Philippe doit recevoir les partenaires sociaux mardi 7 janvier, pour tenter de trouver un compromis sur la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon pense que les jours du Premier ministre sont comptés. "Il est le fusible du président", a-t-il déclaré.

Affaire Weinstein - Le procès d'Harvey Weinstein, l'ancien producteur de cinéma accusé de viols, s'est ouvert ce lundi 6 janvier à Manhattan. Le sexagénaire est arrivé en déambulateur au tribunal. Les victimes pensent que son avocate a voulu donner une image de souffrance pour amadouer les jurés.

États-Unis - Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco, a rappelé Donald Trump à l'ordre par rapport aux engagements américains après que le président des États-Unis ait menacé de frapper des sites "importants pour l'Iran et la culture iranienne". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Terrorisme Attentats Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants