Connu sous le pseudonyme d'Abou Hamza, le jihadiste français Peter Cherif a été capturé le 16 décembre à Djibouti. Ce sont ses liens avec les frères Saïd et Cherif Kouachi qui en fait l'un des principaux suspects, voire leur mentor, dans l'enquête sur l'attentat de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 qui avait coûté la vie à 12 personnes. Des "liens personnels", explique sur RTL l'expert en terrorisme Claude Moniquet, mais aussi par la même appartenance à Al-Qaïda dans la péninsule arabique, cette "succursale d'Al-Qaïda présente au Yémen (...) au nom de laquelle les frères Kouachi ont revendiqué l'attentat de Charlie Hebdo".
"C'est un homme d'une quarantaine d'années", précise le consultant, "qui, après avoir été capturé, arrêté, extradé a déjà derrière lui un passé assez légendaire dans la sphère jihadiste malgré son jeune âge". En effet, arrêté une première fois à Falloujah en Irak fin 2004 alors qu'il combattait dans les rangs d'Al-Qaïda en Irak, Peter Cherif, condamné à 15 ans de prison à Bagdad, s'était ensuite évadé d'une prison irakienne en mars 2007 avant de rejoindre la Syrie.
"S'il est avéré qu'il est derrière l'attentat de janvier 2015, c'est un gros poisson" qui a été capturé par les forces françaises, selon Claude Moniquet. Son arrestation n'élimine pas une menace directe, mais plutôt "une menace symbolique, car c'est une des personnes qui a fait le plus de tort à la France ces dernières années", estime-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte