Il est 13h53 ce mercredi 3 août quand l'alerte est donnée à Bergerac, en Dordogne. Une forte explosion retenti sur la commune, les habitants pensent immédiatement qu'il s'agit de l'usine Eurenco.
L'explosion a eu lieu au sein du bâtiment 75 qui contenait moins d'une tonne de nitrocellulose, sous forme de pâte. "C'est une usine qui fabrique du mortier pour lancer les missiles et les obus pour nos armées", décrit Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Bergerac. "Nous avons au total huit blessés : un blessé grave et sept blessés légers, le plus grave ayant été héliporté sur le CHU de Bordeaux".
Devant l'entrée de l'usine, l'incendie a été totalement éteint, pas de risque supplémentaire de pollution selon les autorités. Les pompiers commencent à quitter les lieux. L'enquête va débuter pour tenter de trouver les causes de cette explosion. Le sous-préfet évoque une "piste accidentelle".
Vague de chaleur - La France est confrontée ce mercredi à la journée la plus chaude du troisième épisode caniculaire enregistré depuis le mois de juin avec des températures avoisinant les 40°C.
Taïwan - Au lendemain de la visite très controversée de Nancy Pelosi, la Chine a déjà planifié un premier lot de sanctions contre Taïwan, bloquant l'entrée de certains produits.
Variole du singe - Un collectif d'élus et d'associations demande l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur la gestion par l'État des mesures prises pour contrer ce nouveau virus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte