Le parquet de Paris a annoncé, ce mercredi 3 août, l'ouverture d'une enquête après la mort d'un Français tué par balle en Côte d'Ivoire à la mi-juillet. "Une enquête a été ouverte du chef homicide involontaire. Les investigations ont été confiées à l'Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP)", a déclaré le parquet, sollicité par l'Agence France-Presse.
Selon plusieurs sources, les faits se sont déroulés dans la nuit du 17 au 18 juillet dernier dans la ville d'Abidjan. Accompagné d'un ami après un dîner, l'individu de 31 ans a été abattu par deux hommes alors qu'il descendait de son véhicule. L'ami de la victime n'a pas été touché par les tirs.
Les meurtriers ont ensuite pris la fuite, dérobant le téléphone et l'argent de la victime. Plusieurs éléments de l'enquête restent encore flous. "L'enquête devra préciser le déroulé des faits", précise l'AFP citant une source proche du dossier.
La justice ivoirienne aurait aussi ouvert une enquête. Et une demande d'entraide pénale internationale aurait été transmise à la Côte d'Ivoire. Selon les informations du quotidien Le Télégramme, la victime, originaire de Bretagne, habitait la Côte d'Ivoire depuis 2018 et travaillait pour Bouygues Construction sur le chantier du métro d'Abidjan.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte