"Une explosion a été entendue à la poudrerie en début d'après-midi", a tweeté la ville de Bergerac (Dordogne) ce mercredi 3 août. La ville précise qu'il faut "éviter le secteur". Plusieurs personnes ont été touchées, dont un blessé grave et sept blessés légers.
L'incident se serait produit à l'usine de Manuco sur le site d'Eurenco de Bergerac dans laquelle se trouvaient une quarantaine de personnes, selon le maire DVD de Bergerac Jonathan Prioleaud à l'AFP, présent sur place. L'usine est classée Seveso seuil haut, selon nos confrères de France Bleu qui parlent de "plusieurs victimes". L'entreprise fabrique de la nitrocellulose, utilisée dans la compositions des poudres et explosifs.
La préfecture de Dordogne a indiqué qu'un incendie était toujours en cours à 15h30 sur le site. Le plan blanc a été déclenché à l'hôpital de Bergerac.
La police, les pompiers - pour un "départ de feu" - des ambulances et un hélicoptère du Samu sont arrivés sur les lieux, d'après le journal Sud Ouest. Le quotidien régional ajoute que des témoins auraient entendu au moins quatre explosions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte