Bernard Tapie comparaissait ce lundi 12 octobre devant la cour d'appel de Paris pour "escroquerie", dans l'affaire d'arbitrage avec le Crédit Lyonnais. 15 mois après la relaxe générale, l'ancien patron de l'OM tenait à être présent, malgré ses deux cancers contre lesquels il se bat toujours : il est apparu affaibli mais combattif.
Bernard Tapie ne cache pas sa fatigue lorsqu'un autre prévenu lui demande comment il va : il bascule son poing, pouce pointé vers le sol. Il chancelle lorsqu'il doit se lever et répond par des hochements de tête quand il peut. "Vous avez combien d'enfants ?", lui demande la présidente. L'homme d'affaires lève alors quatre doigts. "Quelle est votre profession ? Vous aviez dit acteur la dernière fois". Ce qu'il reste de la voix de Bernard Tapie sort, à peine audible : "Plus rien, je ne suis plus acteur, j'ai perdu ma voix".
On retrouve dans ses yeux noirs, la force d'un combattant qui bondit lorsque la présidente explique qu'il ne sera plus question de la revente d'Adidas mais des conditions de l'arbitrage. Bernard Tapie crie alors en chuchotant : "Ca recommence, je n'ai rien à faire ici !". Il arrache son masque et se lève pour partir. Son avocat le calme et avance que son client n'est pas en état de comparaître : "avec les efforts qu'il fait, il mérite au moins d'être entendu", plaide-t-il.
États-Unis - Le président Donald Trump repart en campagne : il a tenu, lundi 12 octobre à Sanford en Floride, son premier meeting électoral depuis son test positif au coronavirus.
Manifestations - Près de 300 autocars indépendants du tourisme se sont rassemblés à Paris, lundi 12 octobre. Frappés par la crise liée à l'épidémie de coronavirus, ils demandent des aides de la part de l’État.
Coronavirus - La France est dans "une deuxième vague forte", a prévenu, lundi 12 octobre, le Premier ministre Jean Castex : Emmanuel Macron parlera mercredi soir et annoncera d’éventuelles nouvelles mesures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte