1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Attaque de la mosquée de Bayonne : la colère des proches des victimes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Attaque de la mosquée de Bayonne : la colère des proches des victimes

Karim, dont le père de 78 ans a été blessé lors de l'attaque, regrette mercredi que le parquet antiterroriste ne se soit pas saisi de l'enquête.

La mosquée de Bayonne, le 28 octobre
Crédit : GAIZKA IROZ / AFP
Le journal de 18h du 30 octobre 2019
00:13:38
Attaque d'une mosquée à Bayonne : la colère des proches des victimes
00:13:38
Sophie Aurenche - édité par Félix Roudaut
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'incompréhension règne chez les familles des victimes de l'attaque de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). Le motif de leur courroux : le refus du parquet anti-terroriste de se saisir de cette affaire. L'enquête semble en effet se pencher vers l'hypothèse du tireur solitaire, instable psychologiquement, plutôt qu'à celle de l'auteur conscient d'un attentat.

Karim, le fils d'une des victimes, ne décolère pas. "Du haut de ses 84 ans, on va lui dire quoi à ce monsieur ? Il va passer aux assises pour une tentative de double d'assassinat (...) mais je ne suis pas sûr qu'il en ressorte quelque chose qui puisse satisfaire les familles. Du fait de son âge avancé, j'ai peur qu'on lui trouve des excuses", tempête le jeune homme au micro de RTL.

Et Karim de poursuivre : "Si demain je vais faire ça sur un lieu de culte (...) je ne suis pas sûr de m'en sortir comme ce monsieur." Le jeune homme donne toutefois des nouvelles rassurantes de son père de 78 ans, qui a été reçu une balle dans le cou. L'octogénaire suspecté d'avoir commis les faits souffre d'une "altération partielle de son discernement", mais sa responsabilité pénale reste engagée et il sera présenté mercredi 6 novembre à un juge d'instruction.

À écouter également dans ce journal :

- Lubrizol : un mois après l'incendie de l'usine chimique, Emmanuel Macron est arrivé mercredi en fin d'après-midi à Rouen (Seine-Maritime), où il a été accueilli par le maire de la ville Yvon Robert

- Attaque à la préfecture de police : sept policiers ont été "désarmés" à la suite de signalements pour radicalisation "depuis le 3 octobre", date de l'attaque, a annoncé mercredi le préfet Didier Lallement.

- Grève à la SNCF : huit TGV sur dix vont circuler sur l'axe Atlantique pour le pont de la Toussaint et le retour des vacances scolaires de jeudi à dimanche, a assuré la SNCF, alors que la grève dans un centre de maintenance de banlieue parisienne se poursuit.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte