1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Attaque au couteau d'Arras : ce que l'on sait des personnes toujours en garde à vue
2 min de lecture

Les infos de 18h - Attaque au couteau d'Arras : ce que l'on sait des personnes toujours en garde à vue

Parmi les personnes toujours en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur l'attaque dans un lycée d'Arras figure un détenu radicalisé, qui était en contact avec l'assaillant quelques heures avant l'attaque.

Des policiers devant le lycée Gambetta d'Arras
Crédit : Denis CHARLET / AFP
Cindy Hubert - édité par Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un peu plus de deux jours après l'attaque terroriste qui a coûté la vie à un professeur de français, Dominique Bernard, et causé deux blessés dans un le groupe scolaire Gambetta-Carnot d'Arras, l'heure est à l'enquête. 9 gardes à vue sont encore en cours.

Sur les 11 personnes qui ont été placées en garde à vue initialement, deux ont été relâchées ces dernières heures. Ces personnes d'origine biélorusse se trouvaient avec l'assaillant jeudi, la veille de l'attaque.

Il reste donc 9 gardés à vue, dont l'assaillant Mohammed Mogouchkov. Parmi eux, un homme de 32 ans, détenu dans une prison de l'Allier. Cet homme était en contact virtuel avec l'assaillant, quelques heures encore avant l'attaque. Il y a 11 ans, cet homme est rentré en prison comme petit délinquant. Mais depuis, ce converti à l'islam s'est radicalisé derrière les barreaux.

Un homme radicalisé et suivi par la DGSI

 Il est devenu le cauchemar de l'administration pénitentiaire : il multiplie les appels à la prière, diffuse des chants jihadistes, il distribue des formulaires d’adhésion à Daech à ses camarades de détention à l'aide d'un drap noué, alors même qu'il est placé à l'isolement.

La DGSI s'en mêle en 2019 quand il est accusé d'avoir encouragé un détenu bientôt libre à commettre un attentat. Les policiers retrouvent dans sa cellule des morceaux de miroir brisés. Nouvelle peine : 10 ans de prison. Ce détenu inquiétant a déjà été transféré dans 11 différentes prisons.

Quel rôle a-t-il pu jouer dans le meurtre du professeur de français à Arras? C'est ce que les enquêteurs tentent de comprendre depuis qu'ils ont découvert que cet homme de 32 ans a été en contact avec le terroriste présumé Mohamed Mogouchkov. L'a-t-il galvanisé ou poussé à passer à l'action ? Tout ce que l'on sait pour l'instant, c'est qu'ils s'écrivaient encore quelques heures avant l'attentat.

À écouter également dans ce journal

Arras - Deux jours après l'attaque, Christian, un agent d'entretien du lycée, blessé par l'assaillant, témoigne au micro de RTL. Il fait partie de ceux qui ont essayé d'éloigner le terroriste avec une chaise en plastique. Tout ce qu'il souhaite, c'est "reprendre le travail".

Hommage - En fin de matinée à Arras, plus de 5000 personnes ont rendu hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué lors de l'attaque de vendredi dans un lycée d'Arras. Une minute de silence est prévue dans tous les établissements scolaires de France demain à quatorze heures.

Gaza - Une semaine après l'attaque du Hamas sur Israël, la situation s'est sérieusement détériorée. L'offensive terrestre israélienne par le nord de la bande de Gaza semble imminente. Un délai a été accordé aux civils palestiniens pour qu'ils se réfugient dans le sud

Rugby - Ce soir, le XV de France affronte l'Afrique du Sud lors des quarts de finale de la Coupe du monde de rugby. L'ambiance s'annonce extraordinaire, et la fête a déjà commencé aux abords du stade.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte