Environ un million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza par la guerre ayant éclaté après l'attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a indiqué dimanche l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
"On est dans une zone hyper dense en termes de population, où les bombardements sont importants", explique le vice-président de l'ONG internationale Médecins du Monde, Jean-François Corty, invité de l'émission Focus Dimanche sur RTL. "Il y a un pronostic vital qui est engagé, à court terme, pour près de deux millions de personnes si la situation ne change pas aujourd'hui".
L'ordre donné par Israël aux habitants d'évacuer le nord de la bande de Gaza a entraîné "un déplacement massif" de population vers le sud de l'enclave palestinienne, a indiqué l'ONU dimanche. Depuis l'attaque sanglante lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu pilonne sans relâche la bande de Gaza assiégée. Le gouvernement israélien a demandé jeudi aux Gazaouis vivant dans le nord du territoire, ce qui représente 1,1 million de personnes, de fuir vers le sud de l'enclave au plus vite.
"Personne n'est réellement à l'abri. Nous avons près de 20 Médecins
du Monde aujourd'hui, qui sont formés à ces situations extrêmes, mais
là, le contexte dépasse tout entendement. Ils risquent leur vie à chaque intervention", ajoute le vice-président de Médecins du Monde. Depuis jeudi soir, un flux constant de familles dans des voitures surchargées, des camions, des charrettes ou même à pied se dirige vers le sud.
"Les organisations humanitaires partenaires rapportent que le nombre
de personnes déplacées à l'intérieur (de la bande de Gaza, ndlr) a
augmenté significativement au cours des dernières 24 heures. Cependant
leur nombre exact est inconnu", a indiqué le Bureau de la coordination des
affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU dans un communiqué.
"Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a exhorté le pape François après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre dimanche. "Je demande avec force que les enfants, les malades, les anciens, les femmes et tous les civils ne soient pas victimes du conflit", a-t-il ajouté.
Jeudi soir, il y avait déjà plus de 423.000 déplacés à l'intérieur de la bande de Gaza. Environ 64% d'entre eux étaient accueillis par l'UNRWA, l'agence de l'ONU chargée de soutenir les réfugiés palestiniens, dans 102 abris d'urgence. Le communiqué précise que plus de 33.000 "se sont réfugiés dans 36 écoles publiques" et que 150.000 déplacés palestiniens, "dont les habitations ont été endommagées ou détruites ou qui ont fui par peur, ont trouvé refuge chez des proches ou des voisins, ainsi que dans d'autres installations publiques".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte