"Il a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies", a déclaré Emmanuel Macron ce vendredi 13 octobre, qui s'est rendu à Arras. Le président a réagi à l'attaque au couteau survenue le matin même à Arras, qui a entraîné la mort d'un enseignant : Dominique Bernard, âgé de 55 ans, professeur de français au lycée Gambetta.
Agrégé de lettres, il avait fait son entrée dans la cité scolaire d'Arras en 1999. Au fil des années, il s'est imposé comme un professeur sympathique et investi selon les élèves. Une de ses collègues enseignante interrogée par RTL avait participé à certains projets avec la victime : "C'est un collègue qui fait partie de l'établissement depuis plusieurs années. J'ai croisé assez souvent la victime, qui était un professeur impliqué dans l'établissement, adorable, très gentil avec les élèves. Effectivement, c'est assez terrible d'apprendre ce décès aujourd'hui. C'était un collègue très apprécié des élèves et de l'ensemble des enseignants de l'établissement, même de la hiérarchie, donc c'est vraiment un drame".
Il laisse derrière lui sa femme, Isabelle, également enseignante près d'Arras, ainsi que ses trois filles. Quant aux deux autres victimes, grièvement blessées, le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand a donné des nouvelles plutôt rassurantes, puisque les jours du professeur de sport et de l'agent de la région ne seraient plus en danger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte