1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Coupe du monde de rugby : "On peut s'inquiéter de la santé d'Antoine Dupont," estime Olivier Magne
2 min de lecture

Coupe du monde de rugby : "On peut s'inquiéter de la santé d'Antoine Dupont," estime Olivier Magne

Antoine Dupont va retrouver une place de titulaire au poste de demi de mêlée dans le XV de départ qui va affronter l'Afrique du Sud, ce dimanche 15 octobre, en quart de finale de la Coupe du monde de rugby.

Antoine Dupont avec le XV de France le 20 septembre 2023
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
RUGBY - Olivier Magne et Brian Liebenberg sont les invités de RTL Matin avant le quart France-Afrique du Sud
00:07:37
Stéphane Carpentier - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La peur. L'attente. Et le soulagement. Antoine Dupont, le capitaine des Bleus, sera bien sur la pelouse du Stade de France, ce dimanche soir, pour affronter les Springboks. "Un gros morceau" pour les hommes de Fabien Galthié, estime notre consultant rugby et ex-international, Olivier Magne. 

Pour ce quart de finale de la Coupe du monde de rugby, le demi de mêlée portera un casque après avoir été victime d'une fracture maxillo-zygomatique face à la Namibie, à Marseille. Une opération dans le plus grand secret et en pleine nuit le 22 septembre dernier et le revoilà apte à jouer trois semaines plus tard. "Ce n'est pas évident de reprendre dans un contexte aussi difficile, dans un match où il y aura beaucoup de pression avec un engagement féroce. On peut s'inquiéter de sa santé", fait savoir Olivier Magne. 

Et de poursuivre : "Pour l'avoir porté pendant de nombreuses années, le casque vous protège des coupures, des éraflures notamment sur les oreilles, sur le cuir chevelu. Mais cela ne protège pas de la blessure qu'a eu Antoine Dupont." Et de poursuivre : "Il a reçu l'aval du staff médical et de son chirurgien. On fait confiance au médical", conclut-il, pas complètement rassuré. 

Reste maintenant à savoir si le meilleur joueur du monde sera ciblé par les Springboks dès les premières minutes. Réponse de Brian Liebenberg, natif d'Afrique du Sud et ex-international avec les Bleus : "Je ne pense pas [...] Si les Sud-Africains le visent uniquement, ce ne sera pas une bonne entame de match pour eux. Il faut prendre l'équipe de France dans sa globalité et non pas un seul joueur."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte