1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Hamas : l'armée israélienne dit attendre le feu vert "politique" pour lancer l'offensive terrestre sur Gaza
1 min de lecture

Conflit Israël-Hamas : l'armée israélienne dit attendre le feu vert "politique" pour lancer l'offensive terrestre sur Gaza

L'armée israélienne a repoussé son offensive sur Gaza afin de laisser les civils du nord de l'enclave fuir vers le sud. Les troupes, massées le long de la bande de Gaza, attendent le feu vert des autorités.

Des chars israéliens avancent en colonne près de la frontière de Gaza samedi 14 octobre
Crédit : Aris MESSINIS / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement israélien masse ses troupes dimanche en vue d'une offensive terrestre dans le nord de la bande de Gaza, résolu à anéantir le Hamas au neuvième jour de la guerre déclenchée par une attaque de ce mouvement politique islamiste palestinien. Depuis samedi dernier, Tsahal pilonne sans relâche la zone en représailles à l'attaque du Hamas.

"Nous sommes déployés le long de la bande de Gaza avec nos forces terrestres, nous nous préparons pour la prochaine étape de l'opération", a déclaré dimanche un porte-parole de l'armée, Jonathan Cornicus. L'armée affirme être dans l'attente d'une "décision politique". L'objectif de l'attaque terrestre selon Tsahal : anéantir le réseau du Hamas afin de l'empêcher de mener de nouvelles attaques.

Israël a demandé aux habitants du nord du territoire palestinien assiégé de fuir vers le sud de l'enclave. Les habitants du nord représentent environ 1,1 million de personnes, sur une population totale de 2,4 millions. Des dizaines de milliers d'habitants ont déjà évacué, selon le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU. 

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a évoqué, dimanche, lors de discussions avec des sénateurs américains, des "questions humanitaires" et de l'évacuation des civils de Gaza, a rapporté son bureau. Il a souligné "la puissance militaire" et la "détermination (d'Israël) à détruire l'ennemi". Plus de 1.300 personnes ont été tuées en Israël, selon des responsables israéliens et au moins 126 otages retenus par le Hamas ont été identifiés. La riposte israélienne a tué plus de 2.300 personnes à Gaza.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte