1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Après Saint-Brévin, un nouveau maire menacé par l'extrême droite
3 min de lecture

Les infos de 18h - Après Saint-Brévin, un nouveau maire menacé par l'extrême droite

Après l'ancien édile de Saint-Brévin, c'est au tour d'un maire du Tarn-et-Garonne de subir des menaces de la part d'individus affiliés à l'extrême droite. À l'origine de ce harcèlement, un simple conflit de voisinage.

Un gendarme (image d'illustration)
Crédit : Mychele DANIAU / AFP
Le journal RTL de 18h du 02 juin 2023
00:13:41
Le journal RTL de 18h du 02 juin 2023
00:13:41
Vincent Serrano - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une situation ubuesque, qui rappelle celle vécue par le maire démissionnaire de Saint-Brévin, en Loire-Atlantique. L'édile d'une petite commune de 150 habitants, Montjoi, dans le Tarn-et-Garonne, se retrouve sous protection policière, après avoir été la cible de menaces et d'intimidations.

Un harcèlement qui aurait débuté après la diffusion de la vidéo d'un youtubeur. Il s'agit d'un contenu de Papacito, militant d'extrême droite, où ce dernier apparaît entouré de plusieurs hommes cagoulés. Dans cette séquence, on entend distinctement le youtubeur appeler à "chasser cet animal ayant infesté la commune de Montjoi". 


"La fouine", c'est le surnom qu'il donne à Christian Eurgal, maire de la commune. L'édile a accepté de nous confier le cauchemar qu'il vit depuis plusieurs semaines : "Je reçois des centaines de messages odieux, insultants, des menaces de mort, de pendaison", explique-t-il. 

Des menaces imprimées dans les rues et sur les murs

Ce dernier est désormais sous protection : "Mon téléphone est placé sur écoute, j'ai la protection de la gendarmerie", souligne-t-il. Les autorités patrouillent régulièrement devant son domicile, puisque la vidéo de 42 minutes publiée le 22 mai a eu des conséquences immédiates

À écouter aussi

Son portrait a été diffusé en ligne "de façon à pouvoir m'attraper, me tabasser, me violer", témoigne Christian Eurgal. Très vite, dans les environs du village, son nom "était indiqué au sol au pochoir", se souvient-il, précisant avoir également repéré "des flèches pour indiquer mon domicile". Sa maison a même fini par être enduite de peinture rouge, sans aucun doute, selon le maire, en référence à la couleur du sang. 

En cause, un petit chemin rural convoité

Tout serait parti d'un simple conflit de voisinage autour d'un chemin rural, qui existe pourtant depuis 18 ans. Il y a 3 ans, un agriculteur a souhaité utiliser cette voie, qui passe par le terrain d'un couple de Britanniques. Christian Eurgal aurait d'abord souhaité demander une expertise, avant de donner son feu vert. Ce qui n'a pas plu à l'agriculteur, et surtout à Papacito.

Une enquête pour injure publique contre une personne dépositaire de l'autorité publique a été ouverte a été ouverte par le procureur de Montauban.

À écouter également dans ce journal

Politique - C'est désormais officiel depuis ce vendredi 2 juin, le ministre du Travail Olivier Dussopt sera jugé en novembre prochain pour favoritisme. 

Décision de justice - Nombre d'influenceurs, épinglés pour pratiques commerciales trompeuses, se voient dans l'obligation d'afficher un avertissement sur leurs réseaux sociaux.

Roland-Garros - L'ancien tennisman français Jo-Wilfried Tsonga s'exprime ce vendredi sur RTL. Le champion livre sa vision de la compétition, alors que tous les Français ont désormais déserté le tournoi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte