Jo-Wilfried Tsonga a 22 ans quand il débarque à Melbourne en 2008. Alors 38e au classement mondial, le Français dispute d'emblée un match difficile. Face à lui, l'Écossais Andy Murray, 11e mondial. Jo-Wilfried Tsonga remporte la victoire.
Il élimine ensuite l'Américain Sam Warburg, puis le 8e mondial, son compatriote, le talentueux Richard Gasquet; en quart, le numéro 1 mondial, Roger Federer et en demi-finale, encore un autre mastodonte : l'Espagnol Rafael Nadal.
Et c'est une victoire pour le Français : 6-2, 6-3, 6-2. C'est une tornade face à Rafael Nadal, alors 2e au classement mondial. Jo-Wilfried Tsonga est décidément la sensation de ce tournoi.
Il atteint donc la finale de l’Open d’Australie, c’est le premier Français depuis Arnaud Clément en 2001 chez les hommes. Chez les femmes, Amélie Mauresmo a elle remporté l’Open d’Australie en 2006.
Ce 27 janvier 2008, face à Jo-Wilfried Tsonga en finale, le redoutable Novak Djokovic : le Serbe est 3e mondial. Le match est exceptionnel, avec quatre sets ardemment disputés et un peu plus de trois heures de jeu. Mais le couperet tombe pour le Français : Djokovic remporte le tournoi. C’est la première victoire majeure du Serbe, le premier de ses 21 titres en Grands Chelems.
Jo-Wilfried Tsonga a créé l’espoir d’un renouveau du tennis français. Depuis, aucun Français ne s’est hissé en finale d’un tournoi de Grand Chelem.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.