L'affaire tombe au mauvais moment pour le ministre du Travail Olivier Dussopt qui est en première ligne sur l’épineux dossier de la réforme des retraites. Le Parquet national financier demande un procès pour favoritisme à l'issue de deux ans d'enquête, selon une information de nos confrères de Médiapart confirmée par RTL.
Les faits incriminés remontent à 2009, Olivier Dussopt était alors maire d'Annonay dans l'Ardèche. L'élu décide de confier une partie de la gestion du service de l'eau à un opérateur privé, la Saur, en passant par un marché public. C'est ce contrat qui vaut aujourd'hui des poursuites au ministre du Travail. Le Parquet national financier considère en effet que les règles des marchés publics n'ont pas été respectées, et que le groupe privé a été favorisé au détriment d'autres candidats, grâce à un arrangement. Précision importante : la corruption n'est pas retenue, c'est-à-dire qu'Olivier Dussopt n'est pas soupçonné d'avoir bénéficié de contreparties. Le ministre attend désormais une convocation formelle au tribunal. Seule la date du procès doit encore être fixée. Il encourt deux ans de prison et 200.000 euros d'amende.
Au départ de l'enquête menée par l'Office de lutte contre la corruption de la police judiciaire, deux lithographies du peintre Gérard Garouste reçues en cadeau par Olivier Dussopt de la part du même groupe privé, la Saur. Les faits sont beaucoup plus récents, 2017, et là aussi lié à un marché public pour le service de l'eau à Annonay. C'est en enquêtant sur ces lithographies que les policiers ont découverts le contrat problématique de 2009.
Pour ce qui est des lithographies, rien n'a été retenu, d'une part parce qu'elles ont été estimées à 400 euros chacune, encadrement compris, un montant extrêmement faible rapporté au marché de plusieurs centaines de milliers d'euros, d'autre part parce qu'il s'agissait de l'initiative individuelle d'un commercial de la Saur.
Olivier Dussopt a réagi ce matin samedi 4 février au micro de France Inter. Il conteste "l’idée de tout arrangement" avec le groupe de distribution et de traitement d'eau et se dit prêt à prouver sa bonne foi. À ce jour, il garde la confiance de la cheffe du gouvernement Elisabeth Borne.
Mort de Sihem - L'enquête avance pour essayer de déterminer les circonstances exactes de la mort de Sihem. RTL a interviewé un proche du meurtrier. "C'est un toxicomane", lance-t-il.
Vacances de février - La zone A commence ses vacances. Les stations de ski sont prises d'assaut, les réservations et la neige sont au rendez-vous.
Faits divers - La jeune infirmière Héléna n'a toujours pas été retrouvée. Elle a été vue pour la dernière fois en rentrant de boîte de nuit à six heures dimanche 29 janvier dans le quartier de la Recouvrance à Brest.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.