1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 5h - Saint-Brévin : un collectif d'opposition se réjouit de la démission du maire
2 min de lecture

Les infos de 5h - Saint-Brévin : un collectif d'opposition se réjouit de la démission du maire

Alors que Yannick Morez a annoncé sa démission de maire de Saint-Brévin, la classe politique s'est indignée. Dans la commune, un groupe d'opposition au centre d'accueil pour demandeurs d'asile s'en réjouit.

Des manifestants anti Cada à Saint-Brévin
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Les infos de 5h - Saint-Brévin : un collectif d'opposition se réjouit de la démission du maire
00:09:30
Le journal RTL de 5h du 12 mai 2023
00:09:30
Mathieu Lopinot - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après sept ans à la tête de Saint-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, Yannick Morez a décidé de démissionner, face aux menaces et aux pressions dont il a été victime ces dernières semaines. En cause, un centre d'accueil pour demandeurs d'asile (Cada) qui doit voir le jour dans la commune.

Pascal Ninin, du collectif dénonçant le projet de Cada, est satisfait d'apprendre que le maire de Saint-Brévin jette l'éponge : "C'est une très bonne nouvelle, vu ce qu'il a fait de Saint-Brévin. Je ne l'attendais pas, mais ça fait plaisir. Nous, on voulait le rencontrer, il n'a jamais voulu".

Néanmoins, Pascal, qui habite à Saint-Michel-Chef-Chef, à cinq kilomètres de Saint-Brévin, condamne l'incendie de la maison du maire, pour lui, c'est allé trop loin : "Je regrette que sa maison ait brûlé. Je ne trouve pas ça normal, il y aurait pu y avoir des morts.

En revanche, le collectif ne va pas baisser les bras pour autant, puisque, malgré la démission de Yannick Morez, le projet de Cada, mené par l'État, va se poursuivre : "Je regrette, et je suis contre. On va continuer les manifestations", conclut Pascal Ninin. Le collectif réfléchit à de nouvelles actions dans les jours à venir pour célébrer la démission.

À écouter également dans ce journal

Financements lybiensLe Parquet national financier a demandé le renvoi de treize acteurs de l'époque, dont Nicolas Sarkozy, après dix ans d'enquête, concernant la campagne présidentielle de 2007.

Écologie - Emmanuel Macron a réclamé "une pause réglementaire européenne", lors d'un discours de réindustrialisation de la France. Selon lui, l'Europe en fait beaucoup sur le plan environnemental, contrairement à la Chine notamment.

Gaza - Après trois jours d'affrontements à coups de missiles et de roquettes, le bilan fait état de 29 morts côté palestinien, un du côté israélien

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte