1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 18h - Antisémitisme : une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées
1 min de lecture

Les infos de 18h - Antisémitisme : une stèle de Simone Veil recouverte de croix gammées

Le maire de la commune de Perros-Guirec (Côtes-d'Armor) dénonce un acte "odieux et inqualifiable" et fait part de son "incompréhension".

Simone Veil, le 25 janvier 2011 près de Paris
Simone Veil, le 25 janvier 2011 près de Paris
Crédit : AFP / Archives, Boris Horvat
Le journal RTL de 18h du 11 août 2021
00:19:48
Le journal RTL de 18h du 11 août 2021
00:19:48
Gautier Delhon-Bugard - édité par Victor Goury-Laffont

Des tags et des croix gammées : pour la troisième fois en une semaine, une stèle en hommage à Simone Veil a été dégradée dans la nuit du mardi 10 août à Perros-Guirrec (Côtes-d'Armor). Une enquête a été ouverte par la brigade de recherches de Lannion. 

Pour le maire de la commune, Erven Leon, l'acte est bien sûr inadmissible. "Lundi matin, on a découvert la stèle souillée. On mettait cela sur le compte d'une personne alcoolisée ou autre, explique l'élu local. Ce qui est arrivé ce matin est complétement odieux et inqualifiable, avec des croix gammées et des propos inadmissibles vis-à-vis de Simone Veil."

Erven Leon fait part de son "incompréhension" alors que la stèle est "en permanence fleurie par des habitants". "Quand nous avons décidé d'appeler le parvis de la mairie de Perros-Guirrec 'parvis Simone Veil', c'était pour honorer ce qu'elle pouvait représenter en tant que femme et les combats qu'elle a mené. Les services de la gendarmerie sont mobilisés pour retrouver l'auteur des faits le plus rapidement possible", assure-t-il.

À écouter également dans ce journal

Passe sanitaire - Face à une reprise de l'épidémie de Covid-19, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé que le passe sanitaire sera à présent exigé dans les grands centres commerciaux lorsque le taux d'incidence dépasse 200 dans le département.

À lire aussi

Prêtre assassiné en Vendée - Les obsèques du père Olivier Maire, assassiné ce lundi à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée) se dérouleront vendredi. Des funérailles où ne seront acceptés que la famille du prêtre, des membres de la congrégation des Montfortains et des officiels.

Contrôle technique - La France met en place le contrôle technique obligatoire tous les deux ans pour les deux-roues, scooters 50cm3 et voitures sans permis compris. La mesure entrera en vigueur en 2023, pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2016.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.