1 min de lecture

Manifestations anti-passe sanitaire : enquête ouverte à Metz pour une pancarte antisémite

Alors que près de 240.000 personnes ont manifesté samedi 7 août dans toute la France pour protester contre le passe sanitaire, une enquête a été ouverte après qu'une pancarte antisémite a été brandie dans un cortège.

Des drapeaux souverainistes et royalistes pendant la manifestation contre le passe sanitaire à Metz

Crédit : Nicolas Billiaux / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Moselle : enquête ouverte à Metz pour une pancarte antisémite lors de la manif anti-passe sanitaire ce samedi

00:00:53

Dimitri Rahmelow - édité par Romain Giraud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le parquet de Metz ouvre une enquête après qu'une pancarte antisémite dans une manifestation anti-passe sanitaire a été brandie. Dessus, on pouvait y lire les noms de plusieurs hommes politiques et hommes d’affaires dont certains sont juifs, suivi d’un slogan : "Mais qui ?". Une formule utilisée par un général à la retraite dans une interview et qui est devenue désormais le slogan des antisémites. 

François Grosdidier, le maire de Metz, condamne fermement ses propos : "Je suis à la fois choqué et scandalisé mais pas surpris, cela fait des mois que l’on constate tous les refus de la société démocratique actuelle, de ses règles et de ses valeurs", déplore l'élu. 

"Une société dans laquelle on retrouve les idées les plus farfelues et les plus complotistes, en même temps que les idéologies les plus radicales, donc c’est hélas, l'illustration d’un phénomène qui est très profond", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info