5.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans les villages des Alpes-Maritimes, dévastés par les crues ce week-end. Même le réseau électrique en sous-sol a été touché par les différents glissements de terrain. Les secours apportent du ravitaillement et tentent de rétablir les liaisons. De son côté, la sécurité civile continue de chercher des disparus.
L'équipe de Breil-sur-Roya examine minutieusement les dizaines de carcasses de voitures, submergées par la boue. Le lieutenant Julien a enfilé sa combinaison rouge, sous ses ordres, cinq hommes s'apprêtent à plonger dans la Roya. "La mission c'est vraiment de lever le doute, de Breil jusqu'à la frontière italienne. On s'attend à trouver un corps, on est équipé pour ça, ça fait parti du boulot", rapporte le lieutenant. Les trinômes se séparent ensuite, chacun équipé de marqueurs : "On marque bien les voitures qu'on reconnaît, comme ça c'est clair. Puis on a toujours un oeil sur les trinômes, toujours un oeil entre nous", précise-t-il.
Cette zone, en direction de l'Italie, n'a encore jamais été fouillée par les secours. En s'éloignant du village, la vallée se rétrécit et le courant devient plus fort : "C'est dangereux, on peut très vite se faire mal", ajoute le lieutenant Julien. Selon le maire de la commune, cinq de ses administrés manquent à l'appel. La mission se poursuit toute l'après-midi.
RTL est solidaire avec le Secours Populaire pour venir en aide aux sinistrés des Alpes-Maritimes. Vous pouvez adresser vos dons sur le site secourspopulaire.fr ou par courrier, en précisant "fonds d'urgence".
Sachez aussi que 7 loups noirs du Canada sont activement recherchés dans le secteur. Leur enclos a été détruit dans le parc animalier Alfa au dessus de Nice. Certains ont été vus par des témoins entre Saint-Martin-Vésubie et le Boréon.
Sophie Pétronin - La dernière otage française au Mali est sur le point de retrouver la liberté. Elle serait en cours de transfert après près de quatre ans de captivité aux mains d'un groupe lié à Al-Qaïda.
Assemblée nationale - Comme pour les amphithéâtres, la jauge dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale est abaissée à 50% pour les députés.
Séparatisme - Le mort "séparatisme" ne figure pas dans l'intitulé du futur projet de loi destiné à lutter contre l'islamisme radicale. C'est ce qu'annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte