Les pluies diluviennes ont pris tout le monde de court, mardi 20 mai, dans le Var. Elles ont provoqué une brusque montée des eaux à cause desquelles trois personnes sont décédées, un couple d'octogénaires dans le Lavandou et une femme de 81 ans à Vidauban.
Des rues couvertes de boue, des ponts arrachés, la commune du Lavandou est méconnaissable. Dans la rue commerçante qui longe le bord de mer, on déblaie à la pelle et au tractopelle car elle s'est infiltrée partout. Le maire évoque même "une scène de guerre".
L’accès au village est coupé car un pont menace de s’effondrer. Alors c’est le chômage technique pour Marine, la boulangère : "On est coupé du monde, complètement, on n’a pas d’eau, pas d'électricité. Pour le commerce, c’est compliqué. On a huit boulangeries tout le long de la côte, mais celle-ci a été la plus touchée, ils avaient de l’eau jusqu’au-dessus des hanches. Il y a eu des dégâts dans les huit, mais celle-ci est vraiment, vraiment impactée. Ça fait peur, c’est monté rapidement." Son mari Aymeric a apporté son soutien aux familles des personnes décédées "et à tous les gens qui sont touchés aujourd’hui par ce drame".
Un hélicoptère a tourné durant une partie de l’après-midi avant de retrouver les disparus, sans vie, en pleine mer. Sur les parkings des résidences estivales, plusieurs voitures se sont enchevêtrées. "On a vu flotter les voitures comme des petits bouchons à la surface de l’autre, et la nôtre, on ne sait même pas où elle est", souffle un riverain. Privés d’eau courantes et d'électricité, les habitants de ce quartier du Lavandou défilent à la mairie pour recharger leur téléphone portable et récupérer des bouteilles d’eau minérales.
Frères musulmans - Bruno Retailleau durcit le ton sur l’islamisme. Un rapport choc commandé par le gouvernement pointe l’entrisme dans la société française et une "menace pour la cohésion nationale".
Prisons - La chasse aux portables s’intensifie. Une vaste opération de saisie a été réalisée, mardi 20 mai, dans 66 établissements pénitentiaires français, pour confisquer un modèle répandu d’appareils de la taille d’un briquet.
Procès Le Scouarnec - À une semaine de la fin de son procès, l’ex-chirurgien, jugé pour des viols et agressions sexuels sur près de 300 personnes, a reconnu qu’il était responsable de la mort de deux de ses victimes. Le verdict sera connu la semaine prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte